Bilan en septembre 2016
Depuis la mise en route du Point Net en 2012, les bénévoles ont créé 13 comptes de messagerie ; 11 sont actuellement en usage.
Une résidente a maintenant son propre ordinateur et peut se débrouiller quasiment seule. Intéressée par la généalogie, elle a retrouvé le goût de s’investir dans cette activité grâce à cet atelier.
La visio-conférence a concerné 7 résidents. Actuellement deux résidents communiquent avec leur famille occasionnellement. La typologie des résidents de l’EHPAD se modifie, ils sont actuellement plus âgés et plus dépendants, par conséquent moins en capacité de s’intéresser.
Bilan en octobre 2017
Le Point net est moins utilisé en 2017 suite à des décès de résidents. De plus, les nouveaux résidents de l’EHPAD sont beaucoup plus âgés et dépendants et ne sont pas en capacité d’utiliser ces services numériques.
Du matériel nomade pour un usage différent serait peut-être plus approprié. La révision du projet est à l’étude.
Bilan en octobre 2018
Chaque nouveau résident reçoit depuis cette année une information sur l’existence du Point Net à l’Ehpad. Une démonstration de Skype a été réalisée mais il n’y a pas eu de nouvelles inscriptions.
Les deux bénévoles concernés par le Point Net n’assurent plus les permanences du mercredi matin et du samedi matin car il n'y a pas demande en ce moment. Les communications par visio-conférence sont assurées sur rendez-vous.
Les causes du faible taux d’utilisateurs restent les mêmes : âge très avancé des résidents, grande dépendance de la plupart d’entre eux.
Un projet de déploiement de connexion sans fil est toujours à l’étude. Les familles sont demandeurs de ce service pour faire participer toute la famille.