Un écrivain numérique pour l’EHPAD de Villeneuve d’Ascq

Villeneuve-d'Ascq| Action publiée depuis le08/11/2018| Actualisée le08/11/2018| Michael Wallerand
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

L'écrivain numérique se met à disposition des résidents de l'EHPAD pour communiquer de manière électronique avec les familles et les proches.

Actions

Le service est proposé depuis octobre 2012 aux résidents de l'EHPAD du Moulin d’Ascq (82 résidents). L'association de bénévoles VIVAT qui propose des animations tout au long de la semaine a pris en charge celle de l'Écrivain numérique. Deux fois par semaine, les mercredis et samedis après-midi, trois bénévoles sont présents alternativement pour aider les personnes âgées dans leurs échanges via le courriel ou la visio-conférence.

Divers documents ont été créés en lien avec la correspondante Informatique et Liberté de la ville :
•    l'autorisation du résident à fournir les login et mot de passe des comptes,
•    un tutoriel pour une inscription à Skype,
•    une lettre de confidentialité signée par le bénévole,
•    les règles d'utilisation des communications par internet,
•    le règlement de l'écrivain numérique.

Résultats

Bilan en septembre 2016
Depuis la mise en route du Point Net en 2012, les bénévoles ont créé 13 comptes de messagerie ; 11 sont actuellement en usage.
Une résidente a maintenant son propre ordinateur et peut se débrouiller quasiment  seule. Intéressée par la généalogie, elle a retrouvé le goût de s’investir dans cette activité grâce à cet atelier.

La visio-conférence a concerné 7 résidents. Actuellement deux résidents communiquent avec leur famille occasionnellement. La typologie des résidents de l’EHPAD se modifie, ils sont actuellement plus âgés et plus  dépendants, par conséquent moins en capacité de s’intéresser.


Bilan en octobre 2017
Le Point net est moins utilisé en 2017 suite à des décès de résidents. De plus, les nouveaux résidents de l’EHPAD sont beaucoup plus âgés et dépendants et ne sont pas en capacité d’utiliser ces services numériques.
Du matériel nomade pour un usage différent serait peut-être plus approprié. La révision du projet est à l’étude.


Bilan en octobre 2018
Chaque nouveau résident reçoit depuis cette année une information sur l’existence du Point Net à l’Ehpad. Une démonstration de Skype a été réalisée mais il n’y a pas eu de nouvelles inscriptions.

Les deux bénévoles concernés par le Point Net n’assurent plus les permanences du mercredi matin et du samedi matin car il n'y a pas demande en ce moment. Les communications par visio-conférence sont assurées sur rendez-vous.

Les causes du faible taux d’utilisateurs restent les mêmes : âge très avancé des résidents, grande dépendance de la plupart d’entre eux.

Un projet de déploiement de connexion sans fil est toujours à l’étude. Les familles sont demandeurs de ce service pour faire participer toute la famille.


Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services4

    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des services pour les personnes âgées (maintien à domicile, interactivité avec les familles…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes