Le numérique dans les écoles de Villeneuve d’Ascq

Villeneuve-d'Ascq| Action publiée depuis le08/11/2018| Actualisée le07/11/2023| Michael Wallerand
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
La ville de Villeneuve d'Ascq a pour ambition d’appuyer la transformation numérique des écoles pour réduire les inégalités scolaires et lutter contre la fracture numérique. Elle favorise la constitution de projets fondés sur trois axes:
- L’équipement des écoles en matériels et réseaux informatiques ;
- Les services et ressources numériques ;
- L’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

Actions

La Ville a décidé de développer le numérique dans ses écoles élémentaires. En 2017, un groupe pilote composé de 3 écoles (Boris Vian, Paul Fort et Verlaine) a été réalisé afin de déterminer le périmètre du projet et les équipements à retenir.
Chaque école élémentaire est dotée :
- d’un serveur kwartz permettant la gestion du réseau de l’école, l’accès à internet sécurisé (filtrage), le stockage de fichiers et les impressions
- d’une mallette à roulettes de 16 tablettes permettant d’apporter le numérique dans les classes. Des logiciels pédagogiques recommandés par l’académie sont installés sur les tablettes. Les enseignants sont formés par l’enseignant référent des usages numériques (ERUN).
- d’un ordinateur pour l’enseignant et d’un vidéoprojecteur par classe
Ce projet est réalisé en 3 phases :
- 8 écoles de la phase 1 : Camus, Cézanne, Chateaubriand, La Fontaine, Prévert, Toulouse Lautrec, Verhaeren, Verlaine
- 9 écoles de la phase 2 : Anatole France, Calmette, Chopin, Louise de Bettignies, Mermoz, Picasso, Pierre et Marie Curie, René Clair et Taine
- 3 écoles de la phase 3 : Claude Bernard, Rameau et Bossuet

Chronologie du projet :

- En 2018 : un marché a été lancé composé de 2 lots. Un lot acquisition et déploiement en 3 phases (2019, 2020 et 2021) et un autre lot pour assurer la maintenance et un service d’assistance. En parallèle, le câblage a débuté dans les 8 écoles de la première phase.
- En 2019, les 8 écoles de la phase 1 ont été équipées. Pendant les vacances scolaires, les travaux de câblage des 9 écoles de la phase 2 ont été réalisés.
- En 2020, les écoles de la phase 2 ont été équipées. Les travaux de câblage des écoles de la phase 3 ont été réalisés bien que perturbés par la crise sanitaire.
- En 2021, les écoles de la phase 3 sont en cours d’équipement en parallèle de la fin des travaux de câblage (retard de livraison du matériel informatique lié à la crise sanitaire)
- En 2022, 7 nouvelles écoles ont été subventionnées dans le cadre de France Relance et équipées : Bossuet, Mermoz, Toulouse-Lautrec, Prévert, Pierre-et-Marie-Curie, Anatole-France, Louise-de-Bettignies.
4 autres écoles ont également été équipées : Verlaine, le nouveau groupe scolaire Joséphine-Baker, Chateaubriand et Chopin.

En 2022, après l’équipement des classes élémentaires de toutes les écoles publiques en ordinateurs, vidéoprojecteurs et tablettes ces dernières années, les installations complémentaires nécessaires ont été réalisées (tableaux, tablettes supplémentaires, câblage...).

Les écoles maternelles sont également dotées d’outils numériques en fonction des projets des enseignants.

- En 2023, le nouveau groupe scolaire Jean-Jaurès

Résultats

Fort intérêt de l’Éducation Nationale et de certaines équipes enseignantes.

Services3

    • La maintenance technique des équipements numériques dans les établissements scolaires
    • L'accès internet haut débit des établissements scolaires et en mobilité pour les enseignants et personnels
    • L'équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes