Le fonds ancien numérisé est mis en ligne progressivement sur le portail des médiathèques et consultable par tous.
Des œuvres telles que manuscrits, estampes, plans, affiches, journaux locaux (ex : Evangiles d'Ebbon, fonds sur le vin de Champagne, documents en lien avec la guerre 14-18, etc.) sont numérisées.
- Les Archives municipales entreprennent de faire numériser une partie de leurs collections, notamment les délibérations du Conseil de ville (1619-1790) et du Conseil municipal (1791-1930). Ces opérations répondent à plusieurs objectifs : protéger les documents originaux et mettre ainsi à la disposition des lecteurs des substituts de consultation (en salle de lecture des Archives municipales) ; à terme, mettre en ligne ces données à l'attention des internautes.
Avant cette future mise en ligne, le service des Archives municipales propose certains documents numérisés, via le site de la Ville : un registre de délibérations (1914-1917, 1 D 54) et un ensemble d'archives relatif au Monument aux morts pour la Patrie (1920-1933, 1 M 8).
Les documents les plus consultés (registres de délibérations, registres de recensement et d’Etat civil) ainsi que tous les fonds numériques et le fonds de cartes postales des Archives municipales sont à disposition des lecteurs sur ordinateur, dans la salle de lecture. Chaque année, les registres de délibérations envoyés pour être reliés sont également numérisés.
- Au sein du musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale, de nouvelles campagnes de récolement sont en cours. Elles permettent de recenser et de mieux gérer les collections sur la base de données Micromsuée ; très prochainement cela permettra de verser ces fiches d'œuvres sur la plateforme nationale POP - Joconde et d'assurer une visibilité des collections auprès des divers publics, chercheurs, universitaires, étudiants, grand public, autres musées ...
Par ailleurs, le centre de documentation du musée a récemment mis en place une politique d’archivage numérique de son patrimoine documentaire lié aux collections du musée. Ainsi, pour l’heure, une vingtaine de carnets de fouilles (don d’archéologues locaux, illustrant les objets du musée) sont en cours de numérisation ; leurs contenus seront mis à disposition du public dès la fin 2022, dans l’espace du centre de documentation du musée.
Enfin, une photothèque, couvrant les objets phares des collections du musée, a été créée récemment. A terme, elle devrait intégrer le site internet du musée.