Médiathèques : Actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté

Épernay| Action publiée depuis le12/11/2018| Actualisée le13/09/2024| Amélie Breton
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

En tant que lieux de culture et de loisirs, les médiathèques d’Epernay s’impliquent dans l’inclusion numérique par une offre renouvelée de contenus et de services culturels aux Sparnaciens. Si elles occupent ce champ d’inclusion numérique, c’est qu’elles s’investissent avant tout dans l’inclusion sociale. En effet, les fractures numériques ne se réduisent pas aujourd’hui à une simple fracture d’”accès”, mais aussi et surtout à une fracture d’”usage”, notamment corrélée aux fractures sociales.   

Actions

OFFRE DE SERVICES : 

L’offre de services en faveur de l’inclusion numérique portée par les médiathèques d’Epernay repose sur trois enjeux prioritaires :

1 - Lutter contre la fracture d’accès en facilitant l’accès aux équipements et aux matériels :

La fracture numérique est aujourd’hui principalement une fracture des usages et, dans une moindre mesure, une fracture d’accès aux outils et aux technologies qu'il est cependant indispensable de ne pas occulter. Ainsi, les médiathèques d'Epernay répondent présents sur cet enjeu par la mise à disposition d’ordinateurs en libre accès au sein de ses espaces Medialab, mais aussi d'un d’accès wifi public autonome au sein de ses structures.

2 - Lutter contre la fracture d’usage en accompagnant l'usager dans la prise en main des équipements et des matériels :

- Le réseau des médiathèques d'Epernay porte tout au long de l'année des ateliers d'initiation au numérique appelés "J’emprunte un médiateur numérique". Ces formations personnalisées sont modelées en fonction des besoins et des attentes des participants, mais aussi et surtout en fonction de leur rythme d'apprentissage. Afin de lever de potentiels freins d'accessibilité, leurs horaires sont entièrement flexibles et personnalisables.

- Afin de rendre toujours plus visibles et lisibles ces actions de médiation favorisant l’inclusion numérique, la conseillère numérique porte un cycle d'ateliers récurrents "Mes premiers pas avec l'informatique" au sein des Medialabs (exemple d’ateliers : découvrir le logiciel Canva, scanner un document avec un smartphone, mieux comprendre l’intelligence artificielle etc...)

 - Le Club de Prévention d’Epernay, en collaboration avec les Médiathèques d’Epernay, ont souhaité nouer un nouveau partenariat (de septembre 2024 à juin 2025) consistant en la création d’un parcours de formation numérique destiné aux parents d’élèves des collèges et lycées d’Epernay. Ce parcours vise à développer la compréhension et la maîtrise des outils numériques chez les parents, afin de leur permettre d’accéder aux informations scolaires de leurs enfants via l’espace numérique de travail (ENT) et d’assurer un suivi efficace de leur scolarité.

3 - Lutter contre la fracture sociale en favorisant l’insertion et la ré-insertion professionnelle : par le numérique, pour que celui-ci ne soit non plus perçu comme un frein mais plutôt comme un catalyseur à l’intégration professionnelle.

OUTIL D'AUTO-FORMATION :

Les médiathèques proposent également, via leur site internet, des ressources d'auto-formation en ligne, aux outils numériques notamment, mais aussi du soutien scolaire (du CP au Baccalauréat), de l'apprentissage des langues (FLE, anglais, espagnol, italien, allemand...), du développement personnel etc.

Services1

    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes