DEMARCHES :
- Les démarches s'effectuent soit via le site service-public.fr (changement d’adresse et inscription sur les listes électorales, vérification de son inscription sur les listes électorales et de son bureau de vote, demandes d’actes d’état civil, reconnaître son enfant, se pacser à Epernay, recensement citoyen et informations diverses sur les titres d’identité et de voyage, se marier à Epernay, consulter les publications de naissances et de mariages...), soit via la plateforme MAELIS.
- S’agissant des titres d’identité : possibilité d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés et de payer en ligne le timbre fiscal.
- Dématérialisation de l’état civil : Les notaires et les préfectures instructrices des demandes de titres d’identité utilisent la plateforme comedec aux fins de procéder à des vérifications d’état civil. Les usagers n’ont donc plus pour ces démarches à solliciter directement leur acte.
- A Mairie Accueil, des informations pratiques sont diffusées sur écran (diaporama).
MEDIATHEQUES :
Les médiathèques, à travers leur rôle de "première entrée" (lieu ouvert à tous sans conditions d'accès), sont ainsi perçues par les publics comme un outil de rematérialisation de l’interface dématérialisée des administrations. Aussi, les médiateurs numériques des médiathèques d'Epernay sont régulièrement confrontés à des besoins d'accompagnement dans les démarches administratives urgentes et complexes. Pour ce niveau d'accompagnement, les médiateurs se heurtent souvent à deux problèmes : celui du périmètre de leurs compétences, et celui du problème juridique posé par le fait d'effectuer une démarche administrative personnelle et confidentielle avec un citoyen.
Afin de répondre à ces requêtes complexes et fluidifier l'accès aux droits et aux démarches administratives en ligne des publics, les médiathèques d’Epernay, et tout particulièrement la conseillère numérique - référente "Inclusion numérique", ont établi un partenariat solide et durable avec l'écrivaine publique de la Ville d'Epernay.
Celui-ci se traduit par la mise en place d'une permanence de l’écrivaine publique numérique (tous les mercredis de 14h à 18h, à la médiathèque Daniel-Rondeau), mais aussi par une communication et des échanges réguliers, afin d’orienter au mieux les publics suivant les vulnérabilités et besoins rencontrés.
ACTION SOCIALE :
La prise de RDV auprès d’un travailleur social du CCAS donne maintenant lieu à un SMS de confirmation 48h avant le RDV, lorsque l’usager a un numéro de mobile.
De même, les personnes domiciliées reçoivent un SMS 45 jours avant la date d’arrivée à échéance de leur domiciliation, les invitant à prendre RDV pour la renouveler ou à signaler un changement de situation.