Création d'un Conseil local du Numérique - Le Num !

Saint-Germain-en-Laye| Action publiée depuis le14/11/2018| Actualisée le28/10/2020| Clélia Huet
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Créé par la ville en mars 2018 et officialisé le 29 juin 2018 en présence de Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d'État au Numérique,  le Conseil local du numérique (Le Num) contribue à faire développer Saint-Germain-en-Laye comme une ville durable, inclusive et connectée.

Actions

Les objectifs du Num :

- Analyser, dialoguer et concerter.
- Dialoguer et concerter sur les mutations et les défis à venir (technologiques, environnementaux, économiques et sociétaux).
- Accompagner et innover.
- Recommander de nouvelles solutions concrètes en lien direct avec les utilisateurs et les trois axes majeurs désignés par la Ville de Saint-Germain-en-Laye : ville durable, connectée et inclusive
    - Développer des services publics innovants et améliorer le quotidien des Saint-Germanois ;
    - Lutter contre la fracture numérique ;
    - Mettre en synergie des initiatives locales et favoriser les démarches citoyennes en faveur du numérique.

Résultats

Le Num s'inscrit dans les actions numériques lancées par la ville en faveur du numérique afin de permettre une meilleure compréhension des technologies, de leurs usages, à tout âge !

C'est une instance d'expertise, de concertation et de conseil sur l'ensemble des questions du numérique. Il rassemble des profils divers et pluridisciplinaires, créant ainsi un réseau de spécialistes du numérique œuvrant pour l'intérêt général. Les membres sont invités à partager leurs réflexions sur le sujet dans le cadre de billets d'humeur, disponibles sur le site de la commune. Découvrez les membres : https://www.saintgermainenlaye.fr/1094

Chaque année, au gré du contexte, le Num définit des problématiques à aborder et apporte son expertise pour développer des projets numériques sur le territoire de la commune nouvelle. Il peut s'agir d'éducation au numérique, d'inclusion ou encore d'animation. Le Num travaille en transversalité avec les différents services municipaux dans un outil d'efficience et de partage d'expertise d'usage. 

Ce conseil peut également s'appuyer sur la compétence d'autres collectivités de la Région Île-de-France, mais également des services de l'État, du ministère de l'Intérieur, en charge des collectivités territoriales, ainsi que le secrétariat d'État au Numérique. 

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services6

    • Travail en transversalité avec les services municipaux pour assurer l'efficience des projets menés. 
    • Développement de projets d'inclusion numérique pour lutter contre les fractures numériques. 
    • Volonté de mettre à disposition des ressources éducatives relatives aux questions du numérique. 
    • Mise en œuvre de projets d'appropriation des technologies, des enjeux et des usages liés au numérique à destination de toute la population. 
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Un dispositif participatif en ligne pour faciliter l'implication des acteurs associatifs dans les décisions les concernant

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes