Avec « Bron Numérique », la Ville de Bron est engagée depuis plusieurs années dans un projet numérique dont l'un des objectifs de s'interroger sur l'offre numérique qu'elle déploie en direction des habitants et dans quelle mesure les citoyens peuvent réellement s’en saisir et en être acteurs. En effet, à l'heure où les grands services publics se dématérialisent de plus en plus, où le numérique a un impact grandissant sur l'éducation, l'accès aux droits, il apparaît essentiel d'accompagner les publics à ces différents enjeux. Au-delà des compétences manipulatoires des outils numériques qu'il convient de développer pour certains, la sensibilisation à la culture numérique, avec pour objectif l'autonomie et la pratique citoyenne des publics, cela constitue une orientation majeure d'une politique publique du numérique.
La Ville de Bron s'est donc engagée dans la réalisation d'un diagnostic territorial participatif afin de mieux orienter la politique municipale en faveur de l'inclusion numérique.
Dans le cadre de ce projet “Bron numérique : comment favoriser l’inclusion numérique des Brondillants ?“ un diagnostic participatif a été réalisé courant 2019. Il s’est appuyé sur des entretiens avec les acteurs du territoire et les publics. Il a été une des étapes fondamentales de la démarche. Ce temps de rencontre a permis d’identifier les lieux ressources, les atouts et difficultés que pouvaient rencontrer les acteurs. Mais aussi les évolutions récentes, les bonnes pratiques déjà en place et les pistes d’amélioration envisageables.
Pour rappel, le diagnostic territorial a donc pour objectifs
- d’identifier les freins et les leviers du développement des compétences numériques des citoyens sur le territoire,
- de mettre en synergie les acteurs en charge de l’accompagnement des citoyens dans leur vie quotidienne (accès aux droits, acteurs sociaux, institutions publiques, acteurs socio-éducatifs, acteurs culturels, acteurs de l’insertion professionnelle, …)
Les expériences et regards de professionnels sur ces questions ont été précieux.
Après la première phase d'entretiens des acteurs, un Comité de pilotage territorial « Bron Numérique : comment favoriser l’inclusion numérique des Brondillants ? » s’est réuni le 29 novembre 2019. Il a rassemblé 40 participants, responsables de services municipaux ou de structures associatives, représentant les acteurs du territoire, impliqués ou impactés par l’accompagnement aux usages numériques des citoyens.
Cette première rencontre avait pour objet de :
- rendre le diagnostic aux acteurs
- présenter les questionnements et axes de travail qui émergent de ces données
- faire réfléchir les acteurs présents sur ces axes et proposer une priorisation des actions à mettre en œuvre rapidement.
En amont, les élus municipaux et les directions de services de la ville avaient été sensibilisés à la notion d’inclusion numérique de la population et des enjeux qui y sont liés. Cela est passé par plusieurs rencontres :
• 04/12/2018 - Présentation de la démarche en Comité de Directions de services - Ville de Bron
• 07/03/2019 - Présentation de la démarche dans le cadre des Rencontres "Emploi & numérique" - Ville de Bron
• 06/05/2019 - Présentation de la démarche en bureau d'adjoints - Ville de Bron
• 13/06/2019 - Présentation démarche “Bron numérique” et du travail de la MJC/Cyber-base autour de la “Parentalité et numérique” à la Commission Extra-municipale Éducation - Ville de Bron
• 26/09/2019 - Participation au COTECH de la Démarche Ville Amies des Aînés (DAVA) - Intégration de la question du numérique dans les entretiens focus groupe des citoyens – Bron
Le Comité de pilotage a décidé de prioriser des actions autour d’un axe d’inter-connaissances des acteurs, des champs de missions et des périmètres d’intervention de chacun.
Pour répondre à cet objectif, une journée territoriale a eu lieu le 31 janvier 2020 à la médiathèque Jean Prévost, rassemblant 70 participants environ, représentant les professionnels accompagnant au quotidien les publics, professionnels de l’action sociale ou socioéducative, impliqués ou impactés par l’accompagnement aux usages numériques des citoyens dans leur action quotidienne (accès aux droits, accompagnement à la parentalité, éducation à l’esprit critique, …).
Si la Cyber-base était la principale organisatrice, elle était également accompagné de La Fabrique à Liens, une structure qui accompagne ou mène des projets d'inclusion numérique depuis 2001 et qui s'est développée au sein de la Coopérative d'Activité et d'Emploi Elycoop.
A l’issue de cette journée, les échanges ont fait émerger qu’une formation des acteurs autour de la posture d’accompagnement aux usages numériques de publics était fondamentale. Cette formation permettrait aux acteurs de comprendre le concept d’inclusion et d’autonomie numérique et d’agir au quotidien en cohérence et complémentarité auprès des publics.