Portail famille, paiement en ligne, nouveaux e-ateliers au cybercentre... De nouvelles actions sont déjà lancées pour proposer en 2019 de nouveaux services et une meilleure accessibilité au numérique public aux habitants et usagers des services de la ville de La Gorgue.
Portail famille et paiement en ligne début 2019
Malgré le lancement avorté du portail famille à la rentrée 2018, élus et agents se sont remobilisés pour chercher encore une meilleure solution et offrir un service complet aux usagers. Ils rencontre de nouveaux prestataires, mais aussi d'autres collectivités qui se sont récemment dotées d'un portail famille. Un point complet sera fait avec les agents assureront la gestion de ce nouvel outil. Il sera bien évidement associé à du paiement en ligne.
Au cybercentre
Le nouvel animateur multimédia a pour mission de développer les e-ateliers :
- e-administration pour réaliser toutes les démarches en ligne notamment sur les sites de l’administration française (demande de carte grise, vignette Crit’Air, comptes CAF ou Ameli) et même du ecommerce.
- e-parents-connectés pour répondre aux interrogations des parents concernant l’utilisation d’internet par leurs enfants, comment mettre en place un contrôle parental efficace, accéder au site de l’Education Nationale (par exemple pour consulter les notes de leurs enfants) ou encore préparer ses loisirs ou vacances.
- e-coding pour créer des jeux vidéo et apprendre à coder de façon ludique grâce à Scratch ou différents supports (liens sur internet).
- e-seniors pour familiariser les seniors à l’utilisation du matériel informatique et de logiciels (sécurité, navigateurs, moteurs de recherche,…), présenter les démarches en ligne pour ensuite faire du e-administration (voir plus haut) ou encore s’initier aux réseaux sociaux, Skype ou Messenger pour contacter leurs enfants et petits-enfants.
- e-job pour permettre aux demandeurs d’emploi de la commune et aux personnes en situation de précarité de réaliser leurs démarches en ligne, notamment auprès de Pôle Emploi ou d’organismes de formation. L’accès au Cybercentre sera gratuit, sous réserve d’acceptation du dossier par le Centre Communal d’Action Sociale.
- des stages seront organisés pour les représentants des associations locales afin de créer avec elles leur page Facebook ou leur site internet.
Une application mobile
La création d'une application mobile interactive est à l'étude, permettant d’alerter, informer et impliquer nos concitoyens. Après le site internet et les réseaux sociaux, ce serait un nouveau canal de diffusion des informations de la ville.
Des Flashcodes dans la ville
Dans le domaine du tourisme et de la découverte du patrimoine et du territoire, le service communication sera amené à créer des Flashcodes sur les bâtiments communaux ou lieux possédant une histoire avec un lien vers des explications sur le site internet de la ville.