Un fablab citoyen ouvert et partagé à Villeneuve d’Ascq

Villeneuve-d'Ascq| Action publiée depuis le16/11/2018| Actualisée le16/11/2018| Michael Wallerand
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

L’Institut d’éducation motrice (IEM) Christian Dabbadie, de l’APF France handicap de Villeneuve d’Ascq , met en place le premier  HandiFabLab, atelier de fabrication numérique implanté dans un établissement médico-social.

Actions

L’ IEM Christian DABBADIE accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 2 à 20 ans, en situation de handicap moteur, pluri ou poly handicap. Cet accompagnement peut se poursuivre jusqu’à 25 ans pour les jeunes inscrits dans un parcours d’enseignement supérieur. Face à une lacune du marché dans le domaine des aides techniques et à du matériel spécialisé souvent trop onéreux est née l’idée d’HandiFablab, espace unique de ressources, d’innovation, d’inclusion et de collaboration. HandiFabLab est un lieu mettant à la disposition de ses utilisateurs des ressources techniques (logiciels, procédés, savoir-faire), machines numériques (telles que des imprimantes 3D, une découpeuse laser) et aides humaines, nécessaires à la création et à la fabrication numérique répondant à un besoin personnel ou collectif.

Résultats

Les jeunes deviennent producteurs de connaissances, travaillent en pairs à pairs, en mode coopératif, expérimentent de nouveaux modes de « faire ». C’est une sorte de « laboratoire citoyen » ouvert et partagé s’adressant aussi bien aux usagers de l’APF, qu’aux acteurs associatifs et bricoleurs du XXIe siècle.

Trouver des solutions aux problèmes de jeunes ou adultes en situation de handicap est facilitée lorsque les idées viennent de ceux qui vivent le handicap au quotidien.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité
    • Autre

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes