Dans le cadre de sa délégation de service public relative au stationnement, il a été engagé différentes actions en vue de faire face aux conséquences du changement de réglementation organisant le contrôle du stationnement payant en voirie.
Trois actions ont ainsi été menées :
- le changement du parc d’horodateurs ;
- l’adaptation des outils de verbalisation via des terminaux numériques et via une voiture LAPI chargée de reconnaitre les plaques d'immatriculation.
- la formation des équipes à ces nouveaux outils.
Conformément au calendrier prévu, le délégataire Levaparc a lancé un appel d’offre public pour organiser la dépose des anciens horodateurs (repris par le fournisseur pour mise au rebus) et la pose de nouveaux horodateurs permettant le paiement du stationnement classique mais aussi du Forfait de Post-Stationnement (avec calcul du reste à payer et/ou du rabais selon les cas)
Les horodateurs acceptent le paiement par pièces, carte bancaire avec tabulation du code, et carte bancaire sans contact. Le système accepte également le paiement via une application mobile.
Parallèlement, Levaparc a organisé la dématérialisation du paiement de stationnement avec la mise en place du paiement par téléphone et web mais aussi avec le déploiement du « sans contact ».