- Création d' une base de données géolocalisée des cellules commerciales existantes reprenant les informations des propriétaires, de surface, de disponibilité et des baux le cas échéant.
- Alimentation d'une seconde base de données détaillant les baux et les fiches de commercialisation et reprenant les loyers effectifs et les loyers demandés, les pas de portés payés et les pas de portes affichés ainsi que les données techniques et juridiques.
Techniquement, les données recueillies par le manager de centre-ville grâce à un minutieux travail de terrain en dialogue constant avec les professionnels du commerce, sont référencées dans une base de données et connectées au Service d’Information Géographique (SIG).
L’ambition affichée est de rendre ces informations les plus précises possible mais aussi, pour certaines d’entre elles, publiques et accessibles à tout un chacun (valeurs locatives de marché notamment). Le travail est effectué de façon collégiale au sein du service développement économique / commerce de l’Agglo et en lien avec les agents immobiliers de Beauvais.
Un questionnaire a été remis aux commerçants de l’hyper-centre de Beauvais fin avril 2019 puis aux commerçants de l’intra-boulevard en septembre 2019 avant les commerçants des centres-bourgs de l’Agglo (février 2020) et ceux des zones commerciales périphériques de Beauvais (avril 2020).
L’Observatoire doit fonctionner de façon pérenne et bénéficie pendant trois ans, pour son lancement, du soutien financier du FISAC (Fonds d’intervention pour la sauvegarde du l’artisanat et du commerce).