Élaboration et adoption d’une charte informatique relative à la sécurité des données

Le Pré-Saint-Gervais| Action publiée depuis le18/10/2019| Actualisée le26/10/2023| Olivier Primault
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Confrontée à l’enjeu de la sécurité des données personnelles, leur fiabilité et leur conservation, la collectivité, à travers son service informatique, a élaboré une charte informatique relative à ce sujet.
Cette charte informatique a été mise à jour en 2023 afin de répondre aux enjeux des nouveaux outils de collaboration en ligne déployés

Actions

Elaboration d’une charte informatique relative à la protection des données
Présentation de la charte et sensibilisation aux enjeux liés à la sécurité des données auprès des agents.
Application de règles de sécurité conformes aux préconisations de l’ANSSI pour la définition des mots de passe des agents. 
Temps de présentation de la charte et des bonnes pratiques régulièrement réalisés

Résultats

Adaptation du comportement des agents lié à ces considérations : renforcement des mots de passe, absence d’utilisation de matériel non contrôlé (clef usb), stockage des fichiers dans des espaces sécurisés (réseau local)

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services2

    • Des actions de sensibilisation aux questions de sécurité sur internet (identité numérique du citoyen, désinformation, cyber-sécurité…)
    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes