La Commune poursuit dans ce cadre, 4 objectifs :
• Donner à ses concitoyens les clefs pour comprendre le monde numérique qui les entoure et en faire des acteurs plutôt que des spectateurs.
• Préparer les enfants et les jeunes aux emplois de demain.
• Accompagner la découverte des métiers de la technopole de Sophia Antipolis.
• Offrir une éducation innovante appuyée sur les outils numériques.
Au-delà des actions concrètes qui font l’objet de fiches actions spécifiques, le Pôle d’Excellence Numérique a structuré son fonctionnement autour de six principes :
• Une concertation permanente selon une démarche innovante multi partenariale réunissant tous les acteurs afin de mettre en synergie les initiatives dans ce domaine, les coordonner et les évaluer.
• Un pilotage collectif avec un comité de pilotage mensuel et un comité de direction trimestriel permettant le partage des initiatives d’éducation au et par le numérique.
• L’expérimentation en s’appuyant sur la richesse des innovations quotidiennes produites sur la Technopole de Sophia Antipolis
• Le partage et la mutualisation des moyens pour mailler l’ensemble de la Commune.
• L’action avec l’élaboration d’un programme concret à destination des enfants et des jeunes.
• La cohérence de l’offre de la maternelle à l’Université.
Ce fonctionnement en lui-même est relativement innovant et a permis un véritable partage des initiatives comme en témoignent les différentes fiches actions, détaillées en elles-mêmes mais qui sont intrinsèquement liées au Pôle d’excellence numérique. Une démarche d'évaluation est également mise en place avec le laboratoire LINE (Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation).
Parmi les initiatives qui reflètent cette richesse collective, on peut particulièrement citer la Semaine du Numérique qui se déroule au mois de mai/juin depuis deux ans. Cette semaine permet chaque année aux enfants et aux jeunes (environ 2000), dans un cadre scolaire (écoles, collèges et lycées), périscolaire ou familial de découvrir les innovations du Numérique, en étant accompagnés par tous les partenaires du Pôle (chercheurs, associations, enseignants, entreprises du Numérique, etc.).