Afin d’opérationnaliser cette ambition, le Guichet Unique de Services à la Population de la Commune a initié en janvier 2018 des réunions trimestrielles ayant pour objet le numérique.
Celles-ci rassemblent tous les partenaires du guichet unique (emploi, social, insertion) et les lieux de médiation numérique (association SLV et centre social l’Escale).
Ces rencontres ont permis d’identifier la diversité des champs sur lesquels les acteurs sont sollicités sans que les personnes concernées ne se rendent dans les lieux de médiation numérique : Pôle emploi, CAF, AMELI (sécurité sociale), Service public.fr (Cartes grises, CNI, passeports, actes de naissance, demande de logement social, etc.), Impôts.gouv.fr, demande d’extrait de casiers judiciaires, Caisses de retraite (CARSAT, ARCCO, Pro BTP, etc.).
Ces réunions ont permis :
• De mieux partager les modalités de fonctionnement des lieux de médiation numérique afin de faciliter les orientations.
• De mettre en place une « fiche navette » entre les acteurs permettant un meilleur suivi des personnes accompagnées.
• D’initier des projets collectifs d’accompagnement en fonction des besoins repérés.