Le projet JMAGINE apporte une plus-‐value, en se centrant sur l’usager final et en travaillant, avec des élèves et des professeurs, sur du contenu nouveau, valorisant ainsi le patrimoine du passé et ajoutant des éléments plus contemporains. Ainsi une partie des utilisateurs finaux (citoyens lambda) est au cœur de la solution. Ce projet a été initié par le Professeur Serge Miranda, de l’Université de Nice Sophia-‐Antipolis, en 2014, à l’occasion d’un travail réalisé par des élèves de Master.
Les objectifs de ce projet sont multiples : valoriser le patrimoine du passé comme celui du présent, valoriser notre territoire et ses compétences, impliquer les usagers dans le développement et la propagation du savoir.
D’un point de vue technique, la solution se présente sous la forme d’une plateforme multimédia développée en Grails (proche de J2EE), gratuite et open source, et s’appuie sur l’utilisation d’un téléphone mobile. Le Smartphone devient un véritable guide et fournit des informations nouvelles (tant sur le contenu que sur la forme).