Devenue une référence mondiale en matière d’innovation, Sophia Antipolis compte 2230 entreprises qui emploient 36300 personnes issues de 63 nationalités différentes, qui côtoient 4000 chercheurs et 5000 étudiants.
Le Campus des métiers et des qualifications Numérique de la Région Sud-PACA (CMQ-N), avec l’appui d’Université Côte d’Azur (UCA), son établissement support, s’établit sur ce territoire. Levier économique, le CMQ a pour mission d’anticiper, et d’accompagner les mutations économiques et technologiques. Valbonne, commune qui représente 50% du territoire de Sophia Antipolis, porte un Pôle d’Excellence Numérique (PEN), auquel prennent part l’Education Nationale, UCA, les clusters et associations locales. Valbonne veut donner une orientation « emploi » à son PEN et souhaite l’illustrer par un premier acte fort à savoir l’organisation d’un parcours de formation permettant de préparer des demandeurs d’emploi à des métiers du numérique. Ce cursus s’inscrit en sortie dans un objectif de contribuer à alimenter le marché de Sophia Antipolis.
A la recherche de solutions, convaincue de la nécessité d’une telle action, la commune a sollicité Pôle Emploi 06 fin octobre 2018. D’autres partenaires ont rejoint l’initiative courant mai 2019 : l’OPCO ATLAS-FAFIEC et le CMQ-N.