Le terme de "médialab" s’inscrit dans une galaxie de nouveaux modèles d’équipements ou de services culturels (fablabs, living-labs, hackerspaces, makerspaces…), dans un contexte de mutation technologique et des usages.
En s'inscrivant dans cette démarche, les espaces numériques du réseau des médiathèques d'Epernay capitalisent notamment sur la créativité de leurs usagers, placés alors en posture active d’expérimentation, de participation, voire de production de contenus. Par leur dimension conviviale, à taille humaine, ainsi que par l’accompagnement proposé favorisant les échanges de pairs-à-pairs, ces espaces sont vecteurs de lien social, où l'usager désormais acteur est apte à s'approprier les lieux et à en modifier et faire évoluer le projet.
Aujourd’hui, cette démarche est intégrée dans une dynamique plus globale des médiathèques d’Epernay (et de l’ensemble des pôles, non plus seulement numérique) de faire « tiers-lieu ». Une réflexion et un réaménagement de l’ensemble de l’offre de services proposées au sein notamment du plateau du bas de la Médiathèque Simone-Veil ont été initiés en ce sens en 2024 et se poursuivront en 2025.
- Les medialabs s'adressent également aux travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs ou chercheurs d'emploi. Ils peuvent utiliser librement l'ensemble des matériels mis à leur disposition dans ces lieux. De plus, au sein du Medialab de la médiathèque Simone-Veil, un studio insonorisé équipé du matériel de visio-conférence nécessaire est mis à disposition de tous, sur réservation (entretien de recrutement à distance, formation professionnelle en ligne, etc...).