Initialement, l’opération « Masques solidaires » était destinée à produire des masques pour les soignants et les professionnels du territoire impliqués dans la gestion de la crise, notamment pour ceux du Centre Hospitalier de Beauvais. Lorsque leurs attentes ont été satisfaites avec près de 6 000 masques distribués, l’Agglo a lancé l'opération "1+1 = 2 masques en tissu lavable pour chaque habitant du Beauvaisis".
La production a débuté début avril à petite échelle et s'appuyait sur un réseau de 50 bénévoles et 2 ateliers de production réunissant 15 couturiers. Les annonces du gouvernement du 12 avril ont poussé l'opération à prendre de l’ampleur pour viser une production locale de 90 000 masques complétée par des achats (10 000 masques). La gestion du réseau de bénévoles a été facilitée au moyen d’une application dédiée et 387 personnes ont rejoint les producteurs de masques solidaires en Beauvaisis. Ces bénévoles étaient livrés 2 fois par semaine de 30 kits de préparation de masques. Au plus fort de l’activité, les tournées auprès des bénévoles ont permis de collecter jusqu'à 6 500 masques. Au total, 15 tournées ont été organisées et près de 45 000 masques ont été réalisés.
La direction des systèmes d'information et de télécommunication de l'agglomération a développé dans un délai très court une plateforme de coordination qui a permis de gérer les stocks, de coordonner les livraisons et les réceptions chez les couturières et d'optimiser les tournées.