Le projet mené par un apprenti ingénieur en fin de formation a consisté à développer une application web qui permet à l’usager de vérifier l’éligibilité de son adresse à la fibre optique. Dans le cas où l’adresse de l’usager ne serait pas présente dans la liste des adresses, l’usager doit pouvoir effectuer une demande de prise en charge. Cette demande doit ensuite être transmise à la mairie de la commune concernée dans le but de vérifier que l’adresse existe, de la corriger en cas d’erreur, et si besoin, de fournir un certificat de numérotage qui atteste de la présence de l’adresse sur la commune. Ce certificat sera automatiquement transmis à l’opérateur en charge du déploiement ainsi qu’au SNA (Service National de l'Adresse).
Auparavant ces vérifications et ces échanges chronophages nécessitaient l'intervention systématique d'un cadre de l'agglomération.
L'application compile les données issues du fichier IPE (Informations Préalables Enrichies) fourni par l'opérateur - lequel présente pour chaque adresse connue le statut du déploiement, et dufichier SNA pour lequel l'agglomération a contractualisé un abonnement auprès d'un tiers revendeur.