STRATÉGIE NATIONALE POUR UN NUMÉRIQUE INCLUSIF - LES BESOINS DES AIDANTS NUMÉRIQUES
En 2018, lors de la phase de consultation de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif, pilotée par la Mission Société Numérique à la demande du Gouvernement, plusieurs constats ont été formulés :
• 13 millions de Français sont en difficulté avec les outils numériques.
• Les aidants numériques qui les accompagnent dans la réalisation de démarches stockent identifiants et mots de passe d’usagers d’une manière non sécurisée dans des carnets papier.
Dans ces circonstances, les aidants numériques ont besoin :d’être sécurisés juridiquement dans l’accompagnement de publics en difficulté avec le numérique.de disposer d’un outil de cartographie à jour des lieux de médiation numérique pour réorienter des publics selon leurs besoins.d’outils et de ressources pédagogiques afin d’assurer un accompagnement adapté.Aidants Connect est un service qui a vocation à apporter des réponses à ces différents besoins.
Aidants Connect permet à des aidants professionnels habilités de réaliser des démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques. L’ensemble des connexions effectuées sont tracées et stockées.