La ville était jusqu’alors présente sur un seul réseau numérique : Facebook. Ce réseau touche un public d’adultes de 35 – 55 ans majoritairement).
Rejoindre Instagram permettait donc de toucher le public des moins de 35 ans en les informant de l’actualité et des services proposés par la ville.
Outil d’information mais également outil de valorisation
Instagram faisant la part belle aux images, la ville utilise ce réseau pour valoriser l’image de marque de la ville, en publiant des photos mettant en valeur le patrimoine naturel et architectural de la ville.
Développer les échanges avec les habitants
La ville invite les utilisateurs Instagram à taguer la ville avec @villedevilleneuvedascq sur ses photos pour permettre le partage (en publication ou en story, mais aussi dans le magazine municipal La Tribune).
La ligne éditoriale :
Les publications sur le mur sont orientées patrimoine naturel et architectural. Les photos d'utilisateurs sont fortement mises à l'honneur via des Reposts.
Les stories servent à annoncer l'actualité, les infos pratiques et à faire la couverture en images ou vidéos sur les évènements.
En 2023, la ville a davantage développé les réels, vidéos d'ambiance au format court mettant l'accent sur les atouts de la ville mais présentant aussi son actualité.
Les interactions avec les utilisateurs sont encouragées par l'utilisation de widgets (question, quiz, etc.)
Lors d'une deuxième phase de lancement, la ville est allée à la rencontre des associations villeneuvoises à l'occasion d'une grande manifestation locale (la foire aux associations) pour les inviter à partager leur actualité en taguant @villedevilleneuvedascq
L'objectif étant de tisser un large réseau villeneuvois sur Instagram.
En 2023, la médiathèque de Villeneuve d'Ascq a lancé son compte Instagram pour augmenter sa visibilité auprès d'un public plus jeune.
Les autres structures culturelles villeneuvoises (Ferme d'en Haut, Parc Asnapio, Musée du Terroir) devraient se doter d'un compte Instagram en 2024 pour augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux et faciliter le partage d'information avec le compte Instagram de la ville.