Le Système d’Information Géographique (SIG) fait l’objet depuis plusieurs années de fortes attentes partagées entre l’Etablissement public territorial et les communes, autant en matière d’aide à la décision (pilotage et connaissances) que pour ses applications techniques (techniques, aménagement, urbanismes, développement économique, relation à l’usager etc.).
Ainsi, l’Etablissement public territorial et les communes membres ont décidé de renforcer leur ingénierie sous la forme d’un service commun afin de mutualiser le système d’information géographique territorial, « le SIG territorial » porté par l’Etablissement public territorial.
Par ailleurs, l’Etablissement public territorial a initié une démarche de gouvernance de ses données visant à fiabiliser les processus de collecte, de structuration, de sécurisation, d’exploitation, d’accès et de diffusion de ses données. Ceci dans le but de permettre une meilleure aide à la décision et d’améliorer le service à l’usager. Le projet de service commun SIG territorial s’intègre dans cette stratégie.
L’enjeu pour le bloc local est de disposer d’un SIG territorial permettant de bénéficier de fonctions d’observation du territoire, de la consultation des données cartographiques et d’une gestion technique fiable et sécurisée.
Le SIG territorial sera installé en deux phases :
• Phase 1 : installation du socle commun
• Phase 2 : montée progressive du SIG en termes de données et fonctionnalités pour les métiers