Les trafics de stupéfiants s’étant souvent déployés sur la voie publique, au vu et au su des riverains, la Ville de Beauvais a voulu donner la possibilité aux Beauvaisiens d’être acteurs, à ses côtés, de la lutte contre ce fléau, qui met en danger la vie des consommateurs et gangrène la sécurité et la tranquillité des habitants.
La Direction Prévention Sécurité et la Direction des Systèmes d’Information et de Télécommunication de la Ville de Beauvais ont ainsi travaillé, conjointement, à l’ouverture d’une plateforme « Stop Deal ».
Facile d’utilisation depuis n’importe quel appareil disposant d’un accès internet (téléphone, ordinateur, tablette), cette plateforme permet à l’utilisateur d’indiquer la localisation, la date et l’heure du trafic dont il a été le témoin malgré lui, et il a aussi la possibilité d'en faire une description plus détaillée.
De nombreux riverains font état de leur lassitude d’entendre quotidiennement les vrombissements de quads et de motos, et de leur crainte quant au danger qu’ils représentent sur la voie publique.
En mai 2021, cette plateforme a été enrichie d’un nouveau module « Stop Rodéo » pour permettre aux Beauvaisiens de signaler, anonymement et facilement, toute information utile portant sur ce phénomène nuisible à la tranquillité publique.
La plateforme traduit la volonté de l’équipe municipale d’intensifier la lutte contre ce phénomène, déjà menée avec l’appui des bailleurs et des syndics, en permettant dorénavant aux habitants de signaler les comportements routiers délictueux sur le module « Stop Rodéo ». L'utilisateur peut indiquer la localisation, la date et l’heure du rodéo dont il a été le témoin, et aussi d'apporter des éléments descriptifs et complémentaires (spécificités du véhicule, lieu de stationnement…).
La plateforme garantit l’anonymat du signalement mais, s’il le souhaite, l’utilisateur peut y indiquer ses coordonnées.
Les informations seront recueillies par un agent agréé de la Direction Prévention Sécurité de la Ville de Beauvais, puis partagées avec la Police nationale. Elles ont vocation à faciliter les interventions des forces de l’ordre et à soutenir les investigations nécessaires à la saisie des véhicules.