Des actions en ligne de participation citoyenne ont déjà vu le jour à Villeneuve d’Ascq, qu’il s’agisse du questionnaire sur la santé ou de l’opération Faites un vœu pour Villeneuve d’Ascq.
En 2020 et 2021, la ville a notamment permis aux Villeneuvois de choisir le groupe de musique jouant à la médiathèque dans le cadre de la nuit des bibliothèques. Un outil de sondage en ligne avait été utilisé sur le site internet.
Le portail de démocratie participative offrira de nombreux outils pour perrmettre la participation des citoyens à l'élaboration des politiques publiques et aux débats politiques.
outils de sondages,
Plateforme d'enquêtes publiques avec possibilité de déposer une contribution
cartographie participative,
Outils de co-construction autour de projets urbains, de politiques publiques ou encore du budget participatif.