Éclairage public : vers plus de sobriété énergétique

Villeneuve-d'Ascq| Action publiée depuis le07/11/2022| Actualisée le08/11/2023| Michael Wallerand
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
La ville de Villeneuve d'Ascq rénove son système d'éclairage public pour réaliser davantage d'économie d'énergie et réaliser ses ambitions en matière de transition écologique.

Actions

Face à la nécessité de réduire les coûts de l'énergie et les impacts environnementaux (pollution lumineuse) néfastes à la biodiversité tout en garantissant un sentiment de sécurité, la ville rénove son système d'éclairage public.

La ville a passé un contrat avec Inéo (2006 - 2018 et 2018 - 2025).

Entre 2006 et 2018, elle a travaillé sur la mise en sécurité et la rénovation du réseau, installé des automates, et mis en  place la bipuissance, une première étape de gradation.

L'éclairage public est remplacé depuis 2012 par un système LED permettant de diminuer la consommation de 65%.

D'ici à 2025, 2 020 lanternes doivent être changées et  14 km de réseaux rénovés.

La ville étudie par ailleurs toutes les autres possibilités de réduction de la consommation :
extinctions, gradation, déclenchement à la détection de présence, alimentation par panneaux solaires.

Au-delà des contrats sur performance avec Inéo, d’autres marchés sont lancés régulièrement pour rénover l’éclairage public notamment en accompagnement de travaux de voirie. Ces marchés intègrent :

-              la rénovation de points lumineux à faible consommation d’énergie (LED ou matériel solaire autonome) .

-              l'installation progressive et ciblée d’éclairage solaire

La ville installe par ailleurs des mâts d’éclairage photovoltaïques : dans le cadre du marché global de performance énergétique, la Ville de Villeneuve d’Ascq a confié à la société Ineo la mission d’installer des mâts d’éclairage photovoltaïques.
Un projet innovant qui mise sur le solaire :  ces mâts, 100 % autonomes, fonctionnent entièrement grâce au solaire.
ces mâts, fabriqués en partie et assemblés en France, disposent de batteries garanties dix ans, ce qui réduit les problématiques de recyclage. L’investissement pour la Ville est de presque 700 000 €, mais s’avère être une alternative idéale pour faire face à la crise énergétique.
Une première série de ces mâts a déjà été installée durant l'été 2023 rue de la Recherche, au Recueil et avenue de Brigode à Annappes. D’autres ont été posés en octobre 2023 allée des Grands-Champs, avenue du Golf, allée des Arbrisseaux et allée des Prés (Annappes), ainsi que rue de Lannoy pour l’éclairage de la Voie verte (Hempempont) en décembre. D’autres implantations sont également prévues début 2024.

-              l'intégration de module de télégestion individuels des points lumineux (Citytouch)

En 2015,  les premiers City touch, qui permettent de gérer à distance la puissance de chaque lampadaire ont été installés aux Près

-              l'intégration de modules de gradation dans les lanternes

Une partie des voiries est ainsi en cours d'installation d'un système de gradation de l'éclairage. Des capteurs de détection de présence sont mis en place sur les pistes cyclables et sur certains cheminements.

Les illuminations de fin d'année

La ville a fait le choix de maintenir les illuminations de fêtes de fin d'année, en réduisant le temps d'allumage. Toutes les illuminations (alimentées en LED) seront allumées deux semaines de moins que les années précédentes et de la tombée de la nuit à 22h, grâce à des modules d’extinction.



Résultats

Baisse de la consommation d'énergie :
De 2006 à 2018  (titulaire INEO) :  48,5 % d’économie d’énergie  - gain de 3403 MWh) avec le remplacement de 5017 mats, 6639 luminaires, 32 km de réseau, 184 armoires et installation de 2 336 gradateurs.
Pour la période 2018-2025 (titulaire INEO) : objectif du contrat rénovation de 2 020 lanternes / 1 228 candélabres / 14 kms de réseaux souterrains / 624 lanternes à équiper de modules de télégestion – citytouch - 54 % d’économie d’énergie (sur le patrimoine à rénover).

A ce jour :

-          près de 5000 points lumineux en technologie LED ( dont mâts solaires) sur les 12 000 points lumineux installés dans la Ville.

-          107 mâts solaires autonomes et projets à venir en 2024 intégrant cette technologie

-          811 modules de télégestion installées à ce jour.

-          Plus de 3000 gradateurs dans les lanternes pour diminuer la puissance en milieu de nuit par exemple.

-          Toutes les armoires sont équipées de modules Sofrel pour remonter, à distance, les anomalies sur le réseau, établir des bilans d’exploitation et gérer les calendriers d’allumages et d’extinction de chaque armoire.


Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services4

    • Un dispositif pour l'optimisation des flux : économies d'énergies, mobilité durable (transports, smarts grids, "pilotage par la donnée"…)
    • L'évaluation de la performance publique et des économies d'argent public réalisées grâce au numérique
    • Le calcul de l'empreinte écologique du numérique, la mise en place d'indicateurs et d'objectifs
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes