Face à la nécessité de réduire les coûts de l'énergie et les impacts environnementaux (pollution lumineuse) néfastes à la biodiversité tout en garantissant un sentiment de sécurité, la ville rénove son système d'éclairage public.
La ville a passé un contrat avec Inéo (2006 - 2018 et 2018 - 2025).
Entre 2006 et 2018, elle a travaillé sur la mise en sécurité et la rénovation du réseau, installé des automates, et mis en place la bipuissance, une première étape de gradation.
L'éclairage public est remplacé depuis 2012 par un système LED permettant de diminuer la consommation de 65%.
D'ici à 2025, 2 020 lanternes doivent être changées et 14 km de réseaux rénovés.
La ville étudie par ailleurs toutes les autres possibilités de réduction de la consommation :
extinctions, gradation, déclenchement à la détection de présence, alimentation par panneaux solaires.
Au-delà des contrats sur performance avec Inéo, d’autres marchés sont lancés régulièrement pour rénover l’éclairage public notamment en accompagnement de travaux de voirie. Ces marchés intègrent :
- la rénovation de points lumineux à faible consommation d’énergie (LED ou matériel solaire autonome) .
- l'installation progressive et ciblée d’éclairage solaire
La ville installe par ailleurs des mâts d’éclairage photovoltaïques : dans le cadre du marché global de performance énergétique, la Ville de Villeneuve d’Ascq a confié à la société Ineo la mission d’installer des mâts d’éclairage photovoltaïques.
Un projet innovant qui mise sur le solaire : ces mâts, 100 % autonomes, fonctionnent entièrement grâce au solaire.
ces mâts, fabriqués en partie et assemblés en France, disposent de batteries garanties dix ans, ce qui réduit les problématiques de recyclage. L’investissement pour la Ville est de presque 700 000 €, mais s’avère être une alternative idéale pour faire face à la crise énergétique.
Une première série de ces mâts a déjà été installée durant l'été 2023 rue de la Recherche, au Recueil et avenue de Brigode à Annappes. D’autres ont été posés en octobre 2023 allée des Grands-Champs, avenue du Golf, allée des Arbrisseaux et allée des Prés (Annappes), ainsi que rue de Lannoy pour l’éclairage de la Voie verte (Hempempont) en décembre. D’autres implantations sont également prévues début 2024.
- l'intégration de module de télégestion individuels des points lumineux (Citytouch)
En 2015, les premiers City touch, qui permettent de gérer à distance la puissance de chaque lampadaire ont été installés aux Près
- l'intégration de modules de gradation dans les lanternes
Une partie des voiries est ainsi en cours d'installation d'un système de gradation de l'éclairage. Des capteurs de détection de présence sont mis en place sur les pistes cyclables et sur certains cheminements.
Les illuminations de fin d'année
La ville a fait le choix de maintenir les illuminations de fêtes de fin d'année, en réduisant le temps d'allumage. Toutes les illuminations (alimentées en LED) seront allumées deux semaines de moins que les années précédentes et de la tombée de la nuit à 22h, grâce à des modules d’extinction.