Agen’ticipe : une plateforme numérique dédiée à la transition environnementale

Agen| Action publiée depuis le27/10/2023| Actualisée le25/09/2024| Pierre Guillou
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
En 2024 une plateforme numérique dédiée à la transition environnementale a été déployée.

Actions

Le plan d’actions climatiques de la Ville d’Agen, duquel résultent 145 actions, a déjà permis d’initier un tiers des actions proposées et identifiées. Ces actions, sont soit rattachées à un engagement de mandat soit à une démarche de la Ville d’Agen.

 Aujourd’hui, il est temps de rendre visibles ces actions déjà engagées et à venir, en favorisant le lien entre elles.

UNE DEMARCHE DE COMMUNICATION : 

AGEN’ticipe est une initiative motivée par une conviction environnementale partagée, visant à valoriser les actions écologiques en leur offrant une visibilité accrue !

Grace à son identité reconnaissable et déclinable, la démarche AGEN’ticipe se distingue en aspirant à devenir une référence qui donne le cap et qui s’articule autour d’une approche moderne mobilisant illustrations et esthétisme. Il s’agit d'un espace centralisé permettant d’identifier non seulement les actions de la Ville d’Agen mais aussi les engagements de mandat en faveur de la Transition Environnementale.

UN SUIVI DES ENGAGEMENTS :

La démarche AGEN’ticipe réunit 29 engagements de mandat, chacun suivi par deux à trois indicateurs soit 82 indicateurs au total. Il est question ici d’adopter une vision objectivée et de mesurer l’efficacité des actions menées telles que :
• La volonté de faire de nos écoles des acteurs de la transition environnementale et des ambassadeurs du « bien manger » local (eng.35 & 36)
•  L’ambition de créer des jardins urbains et encourager la végétalisation des toitures et des façades pour favoriser la biodiversité en ville et rafraîchir l’été (eng.50 / 51 / 52 / 61)
•  La promotion d’une mobilité douce et alternative à la voiture individuelle (eng. 65 / 66 / 67 / 68 / 70 / 73 / 74 / 76 / 77)
• La valorisation des énergies positives en poursuivant la rénovation du patrimoine municipal et la réduction de la consommation d’énergie, en accélérant la politique de rénovation des logements (eng. 56 / 57 / 60 / 62)

UNE VOLONTE DE CREER DU LIEN : 

En devenant une référence et en sensibilisant de manière concrète, la démarche AGEN’ticipe se veut fédératrice. Elle démontre que chacun est acteur du changement et engage la mise en pratique de cette conviction. L’objectif, est véritablement de créer un sentiment de fierté et d’appartenance.

À travers la vulgarisation, l'objectif est de sensibiliser de manière concrète les collectivités, les agents de la ville, les habitants et les organismes, entreprises et associations présentes sur le territoire, en adoptant une approche pédagogique afin de rendre l'information accessible à tous.

3 AXES, 7 OBJECTIFS ET 29 ENGAGEMENTS :

La feuille de route d’AGEN’ticipe s’articule autour de 3 axes principaux : Décarbonner, Réduire et S’adapter. Ces axes se déclinent en 6 objectifs : végétaliser, rénover, mieux gérer l’eau, concevoir, mesurer et coopérer.

DECARBONER :

Aujourd’hui, les nouvelles mobilités s’imposent comme l’une des solutions clés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans nos modes de transport. En plus de réduire la pollution atmosphérique, les modes de déplacements doux diminuent la pollution sonore, créant ainsi un environnement urbain plus paisible.
A travers cet engagement de décarboner nos mobilités et de développer les mobilités douces, la ville d’Agen s’engage également à valoriser et promouvoir les nouveaux modes de déplacements collectifs comme le covoiturage et l’autopartage urbain.

REDUIRE : 

La ville d’Agen s’engage activement dans le développement des énergies renouvelables, la rénovation de ses bâtiments communaux et l’optimisation de ses ressources en eau. La ville promeut l’accélération de la rénovation de ses logements par le lancement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Rénovation Urbain pour rénover les bâtiments et logements anciens du centre-ville.
De plus, Agen aspire à un usage exclusif d’eaux non conventionnelles pour l’arrosage, contribuant ainsi à une gestion de l’eau raisonnée et plus durable.

S’ADAPTER :

Favorable à l'environnement, à la biodiversité et au bien-être des quartiers et de leurs habitants, la végétalisation urbaine représente l'une des solutions les plus efficaces pour répondre au changement climatique. En effet, les arbres génèrent des zones d'ombre et contribuent au rafraîchissement de la ville, pouvant abaisser la température de surface jusqu'à 10 °C et celle de l'air de 4 °C.
Mais s’adapter, c’est aussi revoir la conception des projets urbains. Cela inclut la systématisation de la végétalisation et la valorisation des espaces à faible potentiel écologique.

LE RAPPORT AGEN’TICIPE :

Un contenu adapter pour comprendre l’éco-responsabilité et impliquer les agenais. Le rapport d’engagement AGEN’ticipe est un outil rendant compte des projets entrepris, des objectifs poursuivis et des ressources investies par la ville d’Agen pour s’engager dans la transition environnementale. Il s’agit de rendre compte des actions de la transition environnementale et de les inscrire dans une stratégie globale, durable et lisible en les formalisant à travers divers outils de communication. Ce rapport décrit l’état des actions et de leur avancement chanquee année ! Ce rapport offre chaque année  un état des lieux des actions et de leur progression. Il constitue un bilan annuel des 3 documents stratégiques de la ville : Agen 2030, les 16 engagements précis, clairs et suivis avec des indicateurs, ainsi que la feuille de route sur la transition environnementale de la ville.

Le rapport AGEN’ticipe, présenté sous le prisme d’illustrations moderne et incarné, rend l’ensemble ludique et accessible. Au cours des trois dernières années, la ville d’Agen s’est structurée autour des trois piliers : 
DECARBONNER, S’ADAPTER et REDUIRE. 

Aujourd’hui, elle concrétise cette démarche en lui donne donnant de la visibilité !

LE SITE INTERNET AGEN’TICIPE :

Le site web AGEN’ticipe à a valeur à faire connaitre les engagements RSE et Développement Durable de la ville d’Agen en les regroupant et en assurant une communication régulière sur les actions environnementales de la ville, par des exemples mais aussi en faisant des liens avec d’autres services de la ville. Il assure une visibilité et une compréhension du programme de la démarche AGEN’ticipe au niveau local, régional et national.

Le site cible l’ensemble des parties prenantes de la ville, comprenant les habitants, les agents, les partenaires, les institutions, les communes, etc. En considérant tous ces acteurs comme contributeurs essentiels aux projets de la ville et des leviers indispensables à la transition environnementale AGEN’ticipe vise à générer du trafic tant sur son propre site que sur celui de la ville.

L’outil permettra de sensibiliser les habitants d’Agen aux actions et comportements favorables à la préservation du patrimoine et des ressources naturelles de la ville, en développant un sentiments d’appartenance et un certain engagement. La plateforme agira comme point central de partage et d’accès à l’informations, explicitant notre mission, identifiant clairement les acteurs et leurs rôles et valorisant le travail et les actions auprès des habitants. Vous pourrez ainsi y trouver le suivi des qualités de l’air, les rapports des écologues sur les 9 sites surveillés ou encore les projets de rénovation.

Résultats

Plateforme lancée en mars 2024

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services13

    • Le calcul de l'empreinte écologique du numérique, la mise en place d'indicateurs et d'objectifs
    • Une plateforme numérique  dédiée à la transition environnementale
    • Des actions d'éco-conception des services numériques (formation, audit…)
    • L'implication des services dans la coproduction des contenus et des projets (référents numériques dans les services, dont déconcentrés)
    • La mise en place d'espaces d'expression et d'enquêtes publiques en ligne et sur applications (sondage, consultation, concertation, carte participative, appel à idée, analyse…)
    • La mise en place d'un dispositif d'ouverture des données publiques de la collectivité (open data), le retour pour les usages internes et pour le citoyen
    • La transparence et l'accès aux données publiques liées aux projets urbains et à la vie locale
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • La production de contenus par les habitants sur des espaces collectifs en ligne (sites citoyens, sites municipaux, plateformes…)
    • Des services numériques adaptés à toutes les situations de handicap (accessibilité du site et des services numériques, existence de services dédiés…)
    • Un site internet et des applications mobiles adaptés à tous les supports (design adapté à tous les formats)
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes