C'est quoi un SIG ?
Un Système d’Information Géographique permet de gérer des données spatiales, telles que la localisation d’un lampadaire, la limite d’une commune, le patrimoine bâti, le relief, la localisation de la population, etc. Au-delà de l’information de localisation, il est possible d’associer des informations descriptives sur ces éléments (horaires d’un bâtiment, dates de rénovations, etc.).
En effectuant des géotraitements, de la modélisation, il est possible d'en obtenir de nouvelles. En les couplant à d'autres données (drones, aériennes, satellites, INSEE, etc.), il est possible d’aller encore plus loin dans l’analyse.
Déterminer des îlots de chaleur/fraîcheur urbain, déterminer l’état sanitaire des végétaux, suivre l’évolution de l’urbanisation de la commune, etc., le SIG sert à mieux comprendre et gérer son territoire, il s'agit donc d'un outil d’aide à la gestion et à la prise de décision.
A Villeneuve d'Ascq
Le SIG est en cours de déploiement. Il est aujourd’hui possible d’intégrer et partager de l’information au sein des services qui sont formés à son utilisation. Pour les autres, il est possible de les consulter facilement à partir d’une interface web.
L’objectif à terme est que les services producteurs de données saisissent celles-ci dans la base de données à laquelle est associée le SIG. Ces données serviront ainsi à tous les services et devraient faciliter la gestion de certains sujets, comme la sectorisation scolaire par exemple. LE SIG a pour vocation de faciliter le dialogue entre les différents acteurs ainsi que la compréhension d'un territoire.