Celle-ci se constitue pour le moment autour des axes suivants :
- Des achats durables : avec le recyclage et l'achat de matériels reconditionnés intégrés dans le cycle de vie du numérique (voir les fiches dédiées)
- Des services numériques : développement de services en ligne (voir fiche dédiée), contribuant à limiter le déplacement des usagers.
- Le stockage des données & la sensibilisation des agents : la ville affiche la volonté de contrôler les copies numériques en réorganisant l'arborescence des dossiers partagés. Pour limiter l'envoi de pièces lourdes par mail, un solution de transfert de fichier est utilisée ainsi que la mise en place d'un dossier de partage provisoire, commun à l'ensemble des services.
Une campagne de communication interne sur la sobriété numérique a été initiée en 2021 et se poursuite régulièrement via des affiches, des messages à diffuser. (voir fiche dédiée)
Des correspondants énergie ont été formés au sein de la collectivité et vont intervenir dans les services pour sensibiliser leurs collègues aux bonnes pratiques en matière de sobriété énergétique et numérique.
En 2024, la Direction Communication et rayonnement souhaite accentuer son approche éthique et responsable de la communication numérique, en intégrant des pratiques durables face à son expansion constante.
Une réflexion en faveur d’un numérique plus responsable sera ainsi poursuivie lors de la conception et du développement de nouveaux services numériques comme lors de la mise en œuvre d’actions de communication (animation des réseaux sociaux, vidéos …).
Cette démarche avait déjà été initiée lors de la refonte du site internet en 2019 afin d'améliorer l'expérience utilisateurs et réduire l’empreinte environnementale de la communication.
Elle s'est traduite par la mise en place :
- d'une phase d'évaluation des besoins des utilisateurs,
- une approche "mobile first" ayant contribué à se concentrer sur les fonctionnalités essentielles en éliminant le superflu.
- le travail sur le rubricage a visé à établir une navigation facilitée et fluide pour améliorer l'expérience utilisateur en réduisant le nombre d'étapes pour accéder à l'information.
Au quotidien, un travail est réalisé par l'équipe du pôle numérique visant :
- la sobriété et la simplicité dans la production de contenu courts et lisibles
- un travail sur l'accessibilité, conformément au RGAA
- l'optimisation du poids des pages avec des images redimensionnées et passées en 72 dpi
- la suppression régulière des fichiers et pages obsolètes pour éviter le stockage inutile
Ce travail sera poursuivi et accentué en 2024.