Etape 1 : Dépeindre les pratiques les plus problématiques
Chaque groupe devait produire une « œuvre » (écrite ou dessinée) pour dépeindre une collectivité où l’email était devenu un cauchemar. Ces œuvres ont mis en exergue des thématiques communes :
La perte de temps,
L’incompréhension,
Le nombre de mails trop importants,
La déshumanisation,
La mauvaise utilisation,
La difficulté dans la gestion des urgences,
L’utilisation abusive des emails (pour information, en copie de tous, en dehors des horaires de travail).
Etape 2 : Identifier ce que les participants subissent
Via un système de vote par gommettes, les participants ont identifié 4 thématiques principales :
La déshumanisation et le manque de contact humain,
Le nombre de mails trop importants et le temps passé à les traiter,
La gestion compliquée des urgences,
La multiplication des destinataires non nécessaires.
Ces thématiques sont ajoutées à une liste de questions sur lesquelles les participants sont invités à se positionner : est-ce que cette question/thématiques est pour eux un cauchemar ou un rêve.
Exemples de questions soumises en plus des 4 thématiques ci-dessus :
Trouver des informations dans les échanges d’emails
Connaissance des fonctionnalités de la boîte email
Temps passé sur sa boite email
Chaque groupe s’est vu attribuer une des questions/thématiques ayant été le plus indiquée comme cauchemardesque.
Etape 3 : Créer un personnage dont la mission est de transformer ce cauchemar en rêve
Comme dans un jeu de rôle, chaque groupe devait remplir une fiche personnage en choisissant une classe, un nom, des armes, des pouvoirs, des alliés et des ennemis pour réussir leur mission.