Nouvel article

Le Pré-Saint-Gervais | Article publié le 26/09/2016 | actualisé le 26/09/2016 | Emma Antropoli

Le projet éducatif
Un outil pour une éducation partagée

revue "Diversité" N° 183 Canopé 

https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-183-1er-trimestre-2016.html

TÉMOIGNAGE

 

Anna ANGELI

 

 

Écrire un projet éducatif territorial de façon concertée est l’occasion de favoriser la construction d’une culture et de valeurs communes au sein de la communauté éducative et de renforcer le rôle éducatif de la collectivité.

 

 

Le Pré-Saint-Gervais, ville de Seine-Saint-Denis de 18 500 habitants, qui s’est engagée dès 2013 dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, avait déjà placé depuis longtemps l’engagement éducatif en priorité dans son patrimoine politique.

D’après le projet de loi de programmation et d’orientation pour l’école, « les collectivités territoriales financent 25 % de la dépense intérieure d’éducation et jouent ainsi un rôle déterminant dans le bon fonctionnement du système éducatif ; bâtiments, numérique, activités péri-éducatives… ». Avec 47 % de logements sociaux et l’arrivée régulière de classes moyennes aisées, nos politiques éducatives, sociales et culturelles sont animées par l’engagement à maintenir l’égalité et la mixité sociale, et à créer les conditions ambitieuses pour construire les politiques éducatives des prochaines années.

Les sept écoles primaires et les centres de loisirs de la Ville bénéficient de conditions privilégiées pour travailler et développer leurs projets : des intervenants culturels et sportifs compétents mis à disposition, des ateliers éducatifs riches et diversifiés proposés par des animateurs, des associations et des enseignants, un prix littéraire des CM1 pour renforcer les plaisirs de la lecture, des classes de neige pour tous les CM2, pour faire découvrir un environnement méconnu pour de nombreux enfants, des miniséjours d’été pour ceux d’entre eux qui ne partent pas ; de nombreuses actions de liaison à chaque changement de structure d’accueil, la construction d’une cuisine mobile avec les familles du programme de réussite éducative (PRE), utilisée pour de nombreuses actions municipales et associatives, le projet DEMOS de formation musicale avec la Philarmonie de Paris pour quinze enfants du PRE et des quartiers prioritaires, la gestion et l’animation pédagogiques des potagers en maternelle et la création d’un poste d’animateur dédié au jardin partagé. Le numérique est une identité forte de la Ville. Depuis 2010, les outils et usages se sont déployés et aujourd’hui, toutes les classes élémentaires sont équipés en TNI et la moitié en maternelle, permettant de nombreux projets de classes et de liaison avec le collège et les centres de loisirs. Une dotation du rectorat de Créteil pour un ENT et un chariot mobile de douze tablettes encourage de nouveaux projets pédagogiques. La Ville est partenaire dans deux « projets d’avenir » du ministère de l’Éducation nationale, au bénéfice des équipes et des élèves de nos écoles : l’un porte sur la création d’un livre numérique pour l’apprentissage de la lecture, avec la société Tralalere, l’autre sur la formation au code pour les animateurs et enseignants, avec Bibliothèque sans Frontières.

Composé de parents, d’enseignants, d’agents, de représentants institutionnels, d’associations culturelles, sportives et éducatives ainsi que d’élus, le comité de pilotage du projet éducatif (territorial – PEdT) avait été constitué par la collectivité autour de la mise en place des rythmes éducatifs. Pour poursuivre et renforcer cet engagement, les membres de ce comité ont décidé d’aller au-delà de l’organisation des temps de l’enfant autour de l’école et d’écrire ensemble notre projet éducatif. La Ville du Pré-Saint-Gervais est membre actif du réseau français des villes éducatrices (RFVE), une association d’élus engagée depuis longtemps dans le développement des projets éducatifs, qui a souhaité se saisir des opportunités de la loi de refondation et aller au-delà du périmètre du PEdT, pour s’étendre aux jeunes de 0 à 18 ans.

Nous avons défini ensemble des axes de travail qui apparaissaient déjà lors de nos échanges autour des rythmes scolaires et de la première version du PEdT, et constitué des groupes de travail pour faciliter l’émulation et la créativité.

Cette méthode nous permet de raconter et de partager l’histoire éducative de notre ville, de se l’approprier, de l’évaluer, de la mettre en cohérence et d’en redessiner une nouvelle, porteuse de projets adaptés et ambitieux pour notre territoire.

Pour nous, cette approche globale de l’éducation doit favoriser la mise en valeur de tous les temps et lieux d’éducation. En n’étant plus uniquement centrée sur l’école, elle doit redonner de la légitimité à l’ensemble des acteurs autour de l’enfant, en valorisant leurs spécificités et leurs rôles éducatifs. Ce projet éducatif a créé un espace de coopération, d’échange et de construction dédié, pour que la parole et les propositions puissent être reconnues comme une ressource et une expertise. Cette expérience d’expression et d’échange va pouvoir se concrétiser dans des lieux permanents.

Ce processus est l’essence même du projet éducatif global gervaisien (PEG), il valide notre rôle en tant que collectivité de facilitateur, de mobilisateur, de producteur d’éducation et de garant de la réduction des inégalités.

Nous avons fait appel à l’association Prisme pour nous accompagner dans la démarche de coconstruction de ce PEG avec tous les acteurs de la communauté éducative du territoire. Ce regard extérieur et la militance éducative que porte cette association ont donné plus de crédibilité à notre projet et nous ont ouverts sur d’autres expériences territoriales.

Forts de notre histoire éducative, notre objectif a été de mettre en cohérence l’ensemble des actions éducatives de la commune pour créer de la transversalité avec tous les acteurs et les services concernés par l’enfance, la parentalité, la jeunesse, la culture et le sport. Nous voulions que ce projet éducatif devienne un outil de collaboration locale qui rassemble et mobilise toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative et l’éducation partagée ; qu’il constitue non seulement le lien entre les différents temps de l’enfant, tout au long de son parcours d’éducation, de la naissance à la maturité, mais également entre les acteurs éducatifs, parents, enseignants, animateurs, agents de la collectivité, associations, institutions… Et de manière à valoriser et fédérer l’ensemble des moyens humains, techniques et financiers adaptés à chaque moment du parcours de l’enfant.

 

Malgré un enthousiasme certain et une forte mobilisation de toutes les parties en présence, se mettre dans la posture de collaboration et de construction collective ne va pas de soi. Chacun a plutôt l’habitude de réagir à une action ou une proposition de la collectivité que d’être dans la production démocratique et participative. Même si le démarrage a été un peu timide, marqué par un temps d’observation les uns des autres, l’engagement de la plupart des acteurs a été constant et productif. A contrario, les enseignants se sont mis en retrait de cette expérience, et seule l’équipe de l’inspection a participé à nos ateliers ; ils ont accepté de répondre à un questionnaire, puis ne sont revenus qu’au moment des conclusions. Intégrer les notions de continuités éducatives et de collaboration avec des autres acteurs éducatifs relève d’un long processus. Les premières actions, notamment sur la santé, le handicap ou le soutien à la parentalité, ainsi que les actions de liaison renforcées, accompagnées de nouveaux outils et moyens, permettront une appropriation progressive et une meilleure implication des équipes enseignantes. C’est ce que nous, équipe municipale et équipe de l’inspection, souhaitons et partageons.

Sur la base du volontariat, chacun des acteurs a pu définir sa vision puis l’intégrer dans une vision commune de ce qui « fait éducation » au Pré-Saint-Gervais. Cette démarche de coconstruction a facilité la mise en exergue d’une culture éducative commune et partagée, permettant la mise à niveau des connaissances de chacun, afin de garantir une réelle gouvernance collective, pour la construction et le suivi du projet ainsi que son évaluation.

La mise en place de groupes de travail s’est appuyée sur les ressources du territoire et autour des cinq thématiques qui avaient résulté de la démarche élaborée lors de l’application des rythmes scolaires. Ces dernières ont été considérées comme des « portes d’entrée » pour mener collectivement le futur PEG de la Ville et aboutir à quatre groupes de travail suivants, appelés les Rencontres éducatives gervaisiennes (REG).

– Réussite éducative : élaborer le parcours éducatif de chaque enfant, soutenir l’acquisition des apprentissages fondamentaux et lutter contre le décrochage scolaire.

– Parentalité : accompagner le rôle du parent dans la réussite éducative et développer des espaces d’échanges pour eux.

– Culture, sport et numérique : favoriser l’ouverture culturelle en facilitant l’accès aux pratiques artistiques, sportives et numériques.

– Santé : favoriser le bien-être et la santé de tous et mieux accompagner les familles d’enfants porteurs de handicap.

Les thèmes du développement durable, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité imprègnent les travaux de chaque groupe.

 

Sur cette base, les acteurs ont discuté, échangé, élaboré et dessiné au cours de six séances, sur six mois, afin d’aboutir à la création d’un « parcours éducatif et de vie » allant de la petite enfance à l’âge adulte.

Pour chaque groupe de travail, un membre de l’association Prisme ainsi qu’un agent municipal et un élu référents étaient présents.

À la première étape, nous devions valider un diagnostic partagé, une culture et un langage de l’éducation commun entre acteurs issus d’horizons, de pratiques et de professionnalités différents.

Ce diagnostic a fait apparaître l’importance des actions éducatives de la Ville et de ses acteurs ; il a également présenté des données nationales sur la densité territoriale et sur sa forte diversité sociale (grâce à son patrimoine industriel), culturelle (avec la présence de 70 origines étrangères différentes) et associative (marquée par une grande créativité).

Malgré tout ce contexte documentaire, la deuxième séance d’ateliers a donné le sentiment de piétiner. L’idée m’est venue de concevoir un outil de référence pour une meilleure compréhension et lisibilité de l’environnement éducatif de l’enfant, un outil innovant autant dans sa conception que dans son rôle fédérateur : une frise matérialisant le parcours éducatif gervaisien.

À l’image de la frise historique affichée dans les classes, celle-ci dessinerait le parcours éducatif de l’enfant, de sa naissance à sa majorité, et intégrerait les propositions de chaque groupe. À chaque séance, la frise a été compactée graphiquement avant d’être remise aux autres groupes pour qu’ils visualisent le travail effectué et puissent la faire évoluer, chacun retravaillant sur la production des autres pour aboutir à une vision claire et partagée et des objectifs communs. Cette frise a véritablement dynamisé nos échanges et notre créativité. Elle a servi à concevoir et visualiser le diagnostic, à animer les groupes de travail, à recueillir les propositions – elle a également recueilli les propositions des enfants et des jeunes lors de séances d’atelier dédiés – et à construire le parcours éducatif des jeunes Gervaisiens. Cette frise a vocation à se développer en outil numérisé collaboratif afin de suivre l’évolution du projet, l’enrichir, le partager, le diffuser et l’évaluer.

Grâce aux propositions intégrées dans la frise, quatre orientations se sont dessinées et dix fiches actions vont symboliser la mise en place de notre projet éducatif pour l’année 2016.

1re orientation : la citoyenneté

Mettre les enfants en situation de réussite 
Exemple : pérenniser les clubs Coup de pouce, renforcer des ateliers de méthodologie et d’accompagnement à la scolarité.

Développer la conscience citoyenne des enfants
Exemple : actions de sensibilisation au développement durable, créer un Conseil des enfants et des jeunes, associer les enfants à des travaux de réaménagement durable.

Rendre plus visible et lisible le parcours éducatif 
Exemple : créer un passeport numérique et une frise éducative pour matérialiser, recenser les activités et mettre en cohérence le parcours éducatif.

2e orientation : la parentalité

Créer des lieux d’échanges informels entre parents
Exemple : Café des parents ambulant devant les écoles avec la cuisine mobile, une plateforme d’échanges de services entre parents en lien avec l’Agenda 21.

Tirer profit des compétences des parents
Exemple : mieux associer les parents à nos démarches, les inviter à être à l’initiative d’événements conviviaux au sein des écoles et dans la ville.

Développer le soutien à la parentalité
Exemple : ouvrir l’école aux parents, cours d’alphabétisation, médiation scolaire et création d’un Guide du parent gervaisien.

3e orientation : pour une coéducation

Créer des espaces de rencontres conviviaux
Exemple : espace de rencontre intergénérationnel, instaurer une fête de la rentrée qui réunisse tous les acteurs.

Accessibilité à l’information
Exemple : fléchage écrit et graphique des ressources vertes et ludiques territoriales, accessibilité des ressources pour les porteurs de handicap.

Accompagnement des familles fragiles
Exemple : pérennisation du PRE, gratuité pour les personnes sans ressources.

4e orientation : une gouvernance éducative partagée

Créer des espaces de coconstruction des actions éducatives
Exemple : comité local de l’éducation réuni une fois par an pour créer une culture du dialogue, développer des espaces d’échange type forum sur Internet.

Outils de gouvernance partagée
Exemple : Charte des valeurs éducatives, Charte d’accompagnement des enfants porteurs de handicap, frise éducative (recensant les activités et services) pour une meilleure lisibilité.

Analyse des politiques publiques
Exemple : créer un organe d’évaluation des politiques publiques, développer un dialogue territorial au niveau de l’agglomération Est-Ensemble grâce au volet éducatif du « contrat de ville ».

 

Toutes ces actions seront présentées lors de la séance de lancement du projet éducatif global gervaisien en début d’année 2016. Le Pré-Saint-Gervais vient d’écrire une nouvelle page de son histoire éducative, elle est créative, elle est forte et ambitieuse, elle est numérique et collaborative, elle est porteuse d’espoir et de solidarité.

 

ANNA ANGELI
adjointe au maire chargée du projet éducatif, de la politique de la Ville,
de la parentalité, du numérique et du développement durable,
Ville du Pré-Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis

à la une