3 questions à Ville & Banlieue
Villes Internet et Ville & Banlieue ont signé le 3 février dernier une convention de partenariat pour mettre en commun leur action pour des politiques numériques inclusives et citoyennes. Anne-Claire Boux, adjointe à la maire de Paris en charge de la politique de la ville et trésorière de Ville & Banlieue revient sur le sens de ce partenariat pour Ville & Banlieue.
Vous venez de signer un nouveau partenariat avec l’association Villes Internet. Quel est le sens de cette collaboration ?
Cette collaboration est le fruit des liens étroits noués par Villes Internet et Ville & Banlieue autour d’une vision commune : l’importance du travail à mener afin de réduire les inégalités d’accès et d’usages entre territoires et valoriser les politiques numériques des collectivités. Nos territoires populaires étant particulièrement touchés par les effets de la fracture numérique, nous nous reconnaissons dans la volonté de Villes Internet de parvenir à les estomper.
Qu’est-ce qui, selon vous, caractérise la politique numérique des villes de banlieue ?
Les habitants des quartiers populaires ont, plus qu’ailleurs, des difficultés spécifiques dans l’accès à des services numériques essentiels (droit, emploi, éducation, culture…) alors même qu’ils sont ceux qui en ont le plus besoin. Pendant la crise sanitaire, les écarts ont été encore plus flagrants entre les populations possédant des compétences numériques et celles en étant dépourvues. Face à cette situation, les quartiers populaires tentent d’actionner deux leviers. Il s’agit, d’une part, de répondre aux besoins des populations peu habituées à l’usage du numérique par la mise en place d’un accompagnement spécialisé ; et d’autre part, de pérenniser la filière numérique en pariant sur l’avenir. Installer des campus numériques et débloquer des fonds pour la formation, c’est permettre aux citoyens, notamment les plus jeunes, de s’insérer dans les métiers de l’informatique et du numérique pour lesquels les offres d’emploi sont d’ores et déjà nombreuses.
Quelles sont les perspectives qui attendent les deux associations dans le cadre de ce partenariat ?
Ce partenariat va d’abord permettre aux deux associations de croiser leurs domaines d’expertise pour s’enrichir mutuellement : Villes Internet dispose d’une longue expérience liée au développement du numérique citoyen et urbain et s’appuie sur un large réseau de partenaires ; Ville & Banlieue s’attache, depuis presque 40 ans, à favoriser le développement des quartiers les plus fragiles du territoire et valoriser l’image des quartiers populaires. Il s’agira également, pour les deux associations, de se tenir informées de leurs actions respectives dans les domaines d’action communs. Enfin, les liens déjà étroits qui les unissent en sortiront nécessairement renforcés : multiplication des échanges, prises de parole communes, événements, colloques… Ville & Banlieue se félicite de ce partenariat avec Villes Internet et appelle à ce que le numérique ne soit plus source d’inégalités.