En avant pour la cérémonie du Label national Territoires, villes et villages Internet — La région Bretagne est dans les starting-blocks

Publié le 1 décembre 2021 Carte postale Services publics

Dans le dernier palmarès du Label national Territoires, villes et villages Internet, la région Bretagne affichait fièrement ses 8 collectivités labellisées. Quatre d’entre elles étaient des villages.Fréhel (22), village au de 1584 habitant·es, a obtenu les fameuses 5@. Elven (56), ville de 6000 habitant·es, décrochait quant à elle les 5@ et la mention spéciale du jury #numérique éducatif. Depuis un an, les territoires bretons continuent de développer le numérique citoyen et sont prêts à présenter leurs dossiers au jury du Label national Territoires, villes et villages Internet qui se réunira le 14 décembre prochain.

La Bretagne s’organise pour connecter l’ensemble de son territoire à Internet

Mégalis Bretagne, réseau public breton, à l’ambition de fibrer toute la Bretagne d’ici 5 ans en faisant en sorte que le réseau reste un bien public au service des Bretonnes et des Bretons.

Afin de permettre à la population et aux élu·es locaux de suivre ce chantier titanesque, l’entreprise publique propose une série de 3 podcasts qui parcourent les quatre départements bretons afin de suivre en détail le projet Bretagne Très Haut Débit.

En attendant le déploiement de la fibre, les collectivités s’organisent

Saint-Sulpice-la-Forêt (35) @@@@2021, située à 15 km de Rennes, est une commune mal couverte par les réseaux des opérateurs mobiles. Une abbaye du 12e siècle — certes magnifique — complexifie la pose d’antennes.

Dans ce contexte, la collectivité a déployé des accès fixes Internet à très haut débit dont la majorité des sites de la commune sont équipés. Elle a également déployé des bornes wifi avec fonctionnalités de Hot Spot sur de nombreux sites municipaux. Le réseau « Visiteurs Saint-Sulpice-la-Forêt » permet un accès gratuit aux principaux services Internet.

La commune d’Elven apporte le haut débit sur la commune avec un accès rapide pour les professionnels et les particuliers. Aujourd’hui le haut débit est une attente pour les professionnel·les, mais aussi pour de nombreux particuliers. Les nouveaux usages d’Internet nécessitent des débits en croissance constante : enrichissement des sites web, évolution des fonctions des messageries électroniques, son, voix, images, vidéos…

Pour les particuliers, le haut débit apporte un confort attendu et apprécié en matière d’accès Internet : fluidité de l’affichage des pages web, téléchargement rapide de fichiers, stockage à distance de données et autres fonctionnalités qui libèrent les disques durs des micro-ordinateurs personnels. Pour les entreprises, l’arrivée de ces hauts débits développe l’utilisation de l’Internet et de l’intranet en facilitant les relations avec les client·es et les fournisseurs, en optimisant la productivité et en simplifiant les processus de gestion.

Depuis mars 2019, sept sites municipaux de la commune de Quéven (56) @@@2020 sont équipés de bornes Wifi. Les points d’accès sur les bornes sont les mêmes sur chacun des sites : un SSID « Mairie-interne » avec un mot de passe pour les agents municipaux et un SSID « Mairie-public » avec validation des conditions via un portail captif pour les personnes extérieures. Dans ce deuxième cas, la connexion est valable pour la journée.

De nombreuses actions qui alimentent les dossiers des candidats au Label Territoire, villes et villages Internet dont le sort sera tranché par le jury du Label le 14 décembre 2021. Le suspens restera entier jusqu’au jour de la cérémonie de remise du Label le 3 février 2022.

Inscrivez-vous dès maintenant à la cérémonie.