Parution : Parthenay « ville numérique » – Aux prémices de la société européenne de l’information

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication, aux éditions Peter Lang, de l’ouvrage co-écrit par Alain d’Iribarne (économiste) et Emmanuel Eveno (géographe) sur Parthenay « ville numérique ».

Cet ouvrage revient sur 6 années d’observation, à la fin des années 1990 et jusqu’au tournant des années 2000, à Parthenay, ville pionnière du modèle des « villes numériques » porté dans le cadre de la politique européenne de la « société de l’information ».

L’aventure s’était achevée en 2001 et les deux auteurs s’étaient promis d’en tirer un ouvrage qui rende compte des enseignements de cette expérimentation. Cet ouvrage permet de mieux comprendre ce qui est aujourd’hui en jeu autour des questions de « villes intelligentes/smart cities », de « villes durables », de « participation citoyenne », ou encore d’ « expérimentations urbaines ».

Merci à Emmanuel Eveno et à Alain d’Iribarne pour ce témoignage méticuleux concernant le déploiement d’une politique publique numérique dans ce territoire véritablement expérimental.

Quant à Parthenay, le travail initié autour d’un « internet citoyen » – même s’il a ensuite peut-être pris des chemins quelque peu différents – s’est poursuivi durant les 25 années suivantes, puisque c’est à ce jour la collectivité qui a obtenu (au titre de la ville puis de l’intercommunalité) le plus d’arobases dans l’histoire du label de l’Association Villes Internet.

Bonne lecture !
Lien vers la page de l’éditeur

Par Mélissa Kifia