Du présentiel au distanciel, Villes Internet transfère ses compétences
Dans un objectif de mobilisation compatibles avec ses valeurs l’Association Villes Internet peut apporter son expertise et son savoir-faire dans la mise en oeuvre d’animation de réseau de citoyens, agents, élus, responsables associatifs, économie sociale et solidaire, entreprises,… Son réseau de collectivités et sa plateforme collaborative de projets géolocalisés peuvent être utilisés selon les moyens requis. Elle apportera essentiellement conseil stratégique et méthodologique pour assurer le bon usage des outils numériques en regard des besoins d’animation de réseau à l’occasion d’événements : assises territoriales, états-généraux, nouvelles instances participatives.
Mission : conseil opérationnel pour la mise en oeuvre d’un dispositif événementiel national
Donneur d’ordre : Kawaa – Projet : Printemps Citoyen 2018
Dates de la mission : juin 2017 / mars 2018
Contexte : le Printemps citoyen est un événement collaboratif qui se déroule chaque année, partout en France. Il a pour but de développer la participation citoyenne, créer du lien et nourrir le débat dans une période où il est urgent de s’engager pour notre démocratie.
Objectif : Optimiser la visibilité du Printemps Citoyen auprès des collectivités territoriales et mettre en réseau les acteurs nationaux du numérique citoyen pour organiser des débats pendant le printemps citoyen.
Méthodologie : Conseils pour une stratégie de sensibilisation des collectivités locales françaises à s’inscrire au Printemps Citoyen pour le déploiement d’un grand nombre de débat locaux à l’initiative des citoyens actifs. Identification de critères pour identifier les collectivités sensibles aux enjeux de la démocratie locale. Conseil méthodologique sur les outils à déployer pour appuyer les collectivités dans l’animation et la communication autour des événements organisés dans le cadre du Printemps Citoyen.