COMITE DES PARTENAIRES DU NUMERIQUE POUR L’EDUCATION
Publié le 4 octobre 2016
L’association Villes Internet a contribué à la création du « comité des partenaires » pour le numérique éducatif et participe à la préparation de la 2ème journée du numérique à l’
Ecole qui se tiendra au printemps 2015. L’Association des Maires de France (AMF), l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), l’Assemblée des Départements de France (ADF), l’Association des Régions de France (ARF), l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), le Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE), l’Association des Maires Ville et Banlieue de France (AMVBF), l’association Villes Internet, la Caisse des Dépôts, le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie s’accordent pour créer le « comité des partenaires » pour le numérique éducatif. D’autres acteurs du numérique éducatif, tels le Ministère du Redressement Productif, pourront être associés au comité des partenaires en fonction de leurs champs d’intervention.
La création du service public du numérique éducatif – article 16 de la Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République – rend nécessaire une nouvelle démarche de gouvernance, concertée et partagée, entre tous les niveaux de pouvoir public, permettant d’associer pleinement les collectivités
territoriales et l’Etat dans leurs décisions en matière de développement du numérique à l’École, dans le respect des compétences de chacun.
Ce comité a vocation à impulser une stratégie globale et partagée de déploiement du numérique éducatif prenant en compte l’ensemble de ses composantes, à proposer un ensemble cohérent d’actions, à produire des contributions, à émettre des avis et des recommandations, à mutualiser et valoriser les expériences et à communiquer ensemble, s’il en est besoin, sur ces sujets. Il appuie et s’appuie sur les initiatives et les expériences des élèves, des enseignants et des parents d’élèves.
Le comité traitera notamment des thèmes suivants :
– La gouvernance à la bonne échelle Ce thème met en résonnance la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles MAPTAM) avec la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, et notamment avec les lieux de concertation qu’elles ont créés.
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a demandé à chaque recteur d’académie de redéfinir la gouvernance académique en nommant un d
élégué académique au numérique (DAN) et d’établir une feuille de route numérique. Des bassins de vie aux bassins d’éducation, l’échelle de gouvernance la plus adaptée est aussi diverse que le sont les territoires. Le comité contribue à structurer un cadre général de cohérence, suffisamment souple pour articuler les réalités locales et créer des continuités entre les différents échelons territoriaux.
– Les usages du numérique à l’Ecole et autour de l’Ecole
Le développement des usages et besoins pédagogiques, qui sont la responsabilité directe de l’Education nationale, adaptés aux enjeux du numérique, les usages participant de la relation entre l’établissement scolaire et la famille ainsi que les usages dans le cadre périscolaire ou familial ainsi que les usages et besoins pédagogiques qui sont sous la responsabilité directe de l’Education nationale, feront l’objet d’un suivi et d’échanges réguliers par ce comité. Ce thème pose également la question importante de la continuité des parcours et de la coopération entre les acteurs institutionnels. Il implique la reconnaissance des réseaux associatifs d’échanges pédagogiques et de production coopérative.
– L’accompagnement des acteurs professionnels et de la communauté éducative
En complément et en articulation avec les formation s propres à chaque acteur, le comité favorise la mise en place d’accompagnements en faveur des enseignants et des agents territoriaux afin d’optimiser les usages et pratiques professionnels (sensibilisation, médiation, journées de partage, etc). Le comité considèrera également tous les modes de sensibilisation de la communauté éducative au sens large.
Des journées de partage et des conférences de consensus seront régulièrement organisées dans l’esprit de la journée fondatrice du 5 décembre 2013 qui a réuni plus de 200 acteurs des collectivités et de l’Etat sur le sujet du numérique éducatif.
– Les référentiels nationaux relatifs aux ressources, aux équipements, aux usages et aux formations
Le comité examine les référentiels nationaux et contribue à leur évolution, afin d’éclairer les choix et décisions des acteurs.
– Infrastructures et équipements
En relation avec le plan France Très Haut Débit et les initiatives de la caisse des Dépôts et du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le comité a vocation à recueillir et à apporter de l’information sur les ressources de tous ordres existantes pour le très haut débit.
Le comité repère et valorise les bonnes pratiques en matière d’acquisition des matériels, de leur maintenance, de leur renouvellement et de l’assistance aux utilisateurs, dans une optique de bonne gestion.
– L’aide à la structuration de la filière du numérique éducatif
Le comité souhaite mieux articuler les attentes et le s besoins pédagogiques exprimés par le Ministère de l’Education nationale et les besoins spécifiques des collectivités afin d’exprimer une demande plus lisible envers la filière du numérique éducatif. Il est associé à la réflexion sur les différents plans et programmes relatifs à cette nouvelle filière (e-éducation, classes connectées, etc.). Il favorise le dialogue et la cohérence des initiatives en ce qui concerne le développement et l’accès aux ressources numériques éducatives.
Il prend aussi en compte les productions coopératives autour des logiciels libres. En complément de la restructuration de la demande il propose des pratiques en matière d’
achat public qui visent à simplifier et mutualiser les commandes.
Le secrétariat du comité des partenaires est assuré conjointement par la direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et les organisations signataires. Il s’appuie ponctuellement sur des groupes de travail, déjà existants ou à créer, associant, entre autres, les services du ministère et les représentants des collectivités territoriales sur des sujets spécifiques du numérique afin de faciliter le dialogue entre les différents acteurs concernés par la mise en ouvre du service public du numérique éducatif.