Elu·es au numérique, décidez !
En préparation du 3ème Congrès National des Élu·es au numérique du 7 octobre 2021, les élu·es ont 3 mois pour exprimer leurs volonté politique en matière de numérique.
Comme chaque année, un espace d’expression est dédié aux élu·es au numérique pour pointer leurs besoins et attentes autour d’axes forts des politiques publiques numériques locales. Ces contributions permettront la rédaction collective d’une motion à l’issue du Congrès. Elle sera ensuite présentée au gouvernement et aux candidats à l’élection présidentielle par une délégation d’élus des Villes et Villages Internet.
Plus de 2000 nouveaux élu·es au numérique, référencé·es par Villes Internet et ses partenaires, particulièrement la FNCCR, sont invité·es à participer ainsi que les maires et présidents d’intercommunalités de France.
Des rencontres préparatoires sont organisées depuis début 2021 sur les thématiques du numérique sobre et responsable en partenariat avec les villes de Grenoble et de Strasbourg et l’Institut du Numérique Responsable. Avec les associations d’élu·es partenaires trois thèmes ont été étudiés : le numérique pour la gestion de crise, avec Villes de France ; la lutte contre l’exclusion par le numérique, avec Ville & Banlieue ; le numérique, la jeunesse et la ruralité avec l’AMRF et Ruralitic.
Ce travail d’expression entre pairs touche au cœur des compétences des collectivités locales et du rôle de l’État. La motion qui en découlera a pour but de réaffirmer le rôle majeur des collectivités pour le déploiement des services publics numériques. Elle adresse la puissance publique nationale pour assurer les conditions nécessaires à la réalisation de projets numériques locaux au même titre que les grands projets urbains.
S’inscrire au 3e Congrès National des Élu·es au Numérique le 7 octobre
Soutenir l’action de l’Association Villes Internet
Calendrier du Congrès :
- du 19 août au 2 octobre : recueil des contributions
- du 2 octobre au 6 octobre : classement par thèmes des idées reçues
- le 7 octobre : congrès, restitution, débats et rédaction en ligne dans l’ubiquité
- mi-octobre : présentation au gouvernement, aux candidats à l’élection présidentielle et à la presse
- 3 février 2022 : grand débat sur la motion lors de la cérémonie de remise du 23e Label national Territoires, Villes et Villages Internet