Avec ses cinq parcs naturels régionaux, ses deux langues régionales, ses 190 kilomètres de littoral exceptionnel et ses terres agricoles, les Hauts-de-France ne manquent pas de ressources. Au cœur de ces atouts, les centaines d’actions numériques menées par les collectivités locales de la région.
Selon une étude de l’INSEE publiée en 2018, 18,3 % de la population de ce territoire vivait sous le seuil de pauvreté en 2014, soit le taux le plus élevé de France hexagonale après la Corse. La pauvreté ne se limite pas à l’aspect monétaire. Dans la région, de nombreux indicateurs socio-économiques sont en effet plus défavorables : surendettement, taux de chômage, niveau de diplôme, illettrisme, pauvreté des locataires, recours aux soins.
La question de la médiation est dès lors au cœur des actions numériques des collectivités locales. Les élu·es locaux sont de ce point de vue en phase avec les contributeurs et contributrices de la 3e motion du Congrès des élu·es au numérique qui ont fait de la lutte contre les fractures numériques leur priorité.
Avec 3617 actions recensées, c’est la 2e région de France la plus représentée dans l’Atlaas, après l’Ile-de-France. Elle abrite la plus grosse collectivité membre de Villes Internet : Métropole Européenne de Lille et 16 collectivités labellisées en 2021.
Béthune crée le “permis Internet” pour les élèves des écoles
La Ville de Béthune (62) @@@@2020 a mis en place dans les classes d’écoles élémentaires, le passage de permis internet. Il s’agit d’une sensibilisation des enfants à l’usage d’internet et du passage d’un petit examen final. Cette action se réalise en partenariat avec la Police nationale. Un agent de police, spécialisé en matière de numérique, intervient dans les écoles afin d’expliquer aux enfants les dangers que peut représenter Internet pour eux et comment s’en prémunir. Ces échanges avec les enfants permettent également d’évaluer le rapport que le jeune public entretient avec Internet. À l’issue de cette période de sensibilisation, les enfants passent un petit examen, qui, en cas de succès, leur donnent leur permis Internet. Cette action permet de sensibiliser les enfants aux dangers d’Internet et de leur apprendre à bien s’en servir. Elle permet également d’établir un petit diagnostic sur l’usage chez le jeune public d’Internet et des écrans en général.
Les quatre centres sociaux de Villeneuve-D’Ascq (59) @@@@@2020 proposent initiation et perfectionnement à l’informatique
Le nouveau bâtiment du centre social du centre ville inauguré en janvier 2021 dispose d’un espace multimédia permettant le développement d’un projet novateur autour du numérique, offrant divers ateliers pédagogiques et accès libres. Au centre social Flers Sart, les usager·es peuvent prendre rendez-vous pour suivre un apprentissage en fonction des demandes et des attentes, directement sur leur matériel ou sur les ordinateurs mis à leur disposition par le centre.
Des micro-folie à Boulogne-sur-Mer et à Beauvais
Une micro-folie est un espace composé d’un écran géant et de vingt tablettes. Ce musée numérique permet d’accéder aux richesses artistiques et culturelles de la France. C’est dans cet espace que prend place le « Musée Numérique » de Boulogne-sur-Mer (62) @@@@@2021 en accueillant un écran sur lequel seront diffusés en haute définition 250 chefs-d’œuvre de 8 institutions et musées nationaux.
Cette galerie d’art virtuelle viendra s’étoffer des œuvres du palais des beaux-arts de Lille et d’autres institutions culturelles de la Région des Hauts-de-France dont le musée des beaux-arts Boulogne-sur-Mer.
Le mur d’image, élément essentiel du dispositif, sera placé au fond de ce large hall pour faire face à l’intérieur du bâtiment et aussi visible de l’extérieur.
Des animations ludiques dédiées aux familles et aux enfants, aux bricoleurs, aux artistes en herbe, et à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité viendront compléter ce dispositif.
À Beauvais (60) @@@@@ 2021 #Territoire d’excellence numérique, le Tcho café est avant tout un lieu de vie beau, bienveillant et chaleureux, sans alcool et sans tabac, ouvert aux enfants et aux adultes qui les accompagnent. Son activité est celle d’un vrai café avec une dimension culturelle et ludique très forte pour aller à la rencontre des enfants et de leurs parents. À l’occasion de l’inauguration de son nouveau local en octobre 2021, le Tcho Café a ouvert le musée numérique micro-folie.
Anzin lutte contre la dépendance aux écrans
La ville d’Anzin (59) @@@@@ 2021 et son dispositif réussite éducative ont déployé l’action « libéré, délivré » destinée en priorité à quelques élèves souffrant d’une forte addiction aux écrans. Il s’agit d’aider ces enfants qui passent parfois 12 heures par jour devant un écran, souvent la nuit, via des séances de relaxation et d’expression avec l’aide d’une psychologue. Par ailleurs, des séances d’échanges et de prévention sont programmées avec les familles sous l’appellation « Ma famille et les écrans ».
Leforest développe son cyber-centre
Créé en 2013, le cyber-centre de Leforest (62) @@2021 devient incontournable en termes de formation à Internet et aux logiciels libres. Depuis cette année, le cyber-centre est gratuit pour l’ensemble de la population leforestoise. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de toucher toutes les catégories sociales et en particulier les plus défavorisées. 40 personnes âgées sont inscrites régulièrement. Elles ont gagné en autonomie sur l’utilisation d’internet et des TIC. Leur attentes sont focalisent sur la visioconférence avec leurs familles éloignées. Elles désirent également faire leurs démarches administratives sur internet. La prévention sur les risques avec internet, escroquerie, etc. est mise en avant.
Les actions sont nombreuses et le suspens entier sur le nombre d’arobases décrochées par les collectivités des Hauts-de-France en 2021.