Your browser does not support JavaScript!

Gestion de crise avec le numérique : les villes moyennes résilientes

Les associations d’élus Villes Internet et Villes de France publient ce mardi 8 juin “Numérique et gestion de crise locale : des enseignements pour penser l’avenir des villes”. Une enquête inédite qui analyse les actions numériques mises en place par les collectivités locales pour pallier les impacts de la crise sanitaire. 

Avec 97 contributions recueillies auprès de 31 villes moyennes et intercommunalités sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, la publication présente les principales actions mises en place en pointant les bonnes pratiques et les points de vigilance. 

Agir et penser le numérique post crise 

Soutien à l’économie locale, organisation de la fonction publique territoriale et du service public, maintien du lien de proximité et de la cohésion sociale, les villes ont joué un rôle décisif pour assurer une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et des inégalités révélées par le confinement. D’une plateforme d’entraide solidaire à Saumur (49) @@@ 2019 au marché de primeurs en ligne à Beauvais (60) @@@@@ 2021 en passant par des outils de télétravail collaboratifs à Martigues (13) @@@@@ 2021 et le festival culturel numérique de Béthune (62) @@@@ 2020, les initiatives sont multiples et diversifiées. 

Si cette crise a révélé tout le potentiel d’attractivité de nos villes moyennes, elle a également démontré les opportunités et les risques du numérique pour nos territoires”, précise Caroline Cayeux, présidente de Villes de France. L’enjeu n’a pas été seulement de résister au choc pour en réduire l’impact actuel, mais d’adopter des réflexes qui dessinent les transformations à l’œuvre avec le numérique dans la gestion publique locale de la prochaine décennie. “Et si la crise nous permettait de tout repenser différemment ? Les élus locaux ont un pouvoir d’agir et de penser l’avenir aussi inédit que la situation contemporaine”, assure Mathieu Vidal, président de Villes Internet.

Deux experts témoignent 

Pour Nicolas Rio, chercheur en stratégies territoriales, les collectivités ont agi suivant une logique de résilience ce qui a permis une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et des inégalités révélées par la crise. 

Anne Faure, cheffe de projet économie numérique à France Stratégie et membre du jury du label national Territoires, Villes et Villages Internet analyse que la crise sanitaire a refondé le rapport au numérique de notre société, mettant certains sujets au devant de la scène dans une prise de conscience collective accélérée. L’impact environnemental du numérique, la dématérialisation plus raisonnée du service public, la cybersécurité, le télétravail et la mutualisation des services numériques, sont autant de chantiers devenus aujourd’hui incontournables pour les collectivités. 

 

Villes Internet, association transpolitique fondée en 2002 qui rassemble plus de 8000 élus, agents et acteurs locaux pour le développement de l’Internet citoyen et du numérique urbain dans les territoires.

Tél. : +33 1 55 06 09 30 | [email protected] | Twitter : @Villes_Internet
68 boulevard Malesherbes | 75008 Paris – France
Contact Presse : Florence Poznanski – [email protected] 

Villes de France, association d’élus pluraliste présidée par Caroline Cayeux, maire de Beauvais, dont le président délégué est Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, qui représente et accompagne les villes de 10 000 à 100 000 habitants et leurs intercommunalités qui forment l’armature urbaine de notre pays.

Tél. : +33 1 45 44 99 61 | [email protected] | Twitter : @villes2fr
94 rue de Sèvres | 75007 Paris – France
Contact Presse : Adrian Philip – [email protected]

 

Par Michaël Bideault