Gestion de crise avec le numérique, prévenir les risques et saisir les opportunités : consultez les contributions
La crise de la Covid-19 a plus que jamais mis le numérique sous les projecteurs. Utile pour poursuivre l’activité professionnelle, pour l’éducation, pour maintenir le lien social, pour s’informer et se divertir, le numérique a été un outil majeur dans tous les territoires, révélant de manière criante les fractures et les risques. Fin 2020, Villes de France et Villes Internet ont lancé une consultation auprès des villes moyennes (10 000 à 100 000 habitants) et de leurs intercommunalités pour partager les expériences entre collectivités. Une initiative inédite pour dresser un premier état des lieux sur le chemin parcouru.
L’appel à témoignages porte sur trois sujets de préoccupation :
- l’organisation de la fonction publique territoriale : cybersécurité, continuité des services publics, télétravail des agents, mobilisation des corps intermédiaires, etc. ;
- le soutien à l’économie locale : circuits-courts, production et distribution locale, livraisons à domicile, mobilisation des entreprises, etc. ;
- la cohésion sociale : accès aux droits et à l’aide sociale, inclusion numérique, mobilisation des associations, numérique éducatif, santé publique, etc.
La crise sollicite particulièrement les élus et les agents de la fonction publique territoriale en recherche de solutions pour affronter les risques. Le numérique offre des outils pour préserver les agriculteurs, les commerces et l’activité économique pendant les périodes de crise. En veillant à pallier la fracture numérique, la collectivité répond à de nombreux besoins de proximité pour l’accès aux droits, aux démarches et à la solidarité. Tous les acteurs doivent trouver leur place dans cette gestion de crise, notamment les médiateurs sociaux et numériques. Le lien social augmenté par le numérique structurera les réponses à la crise.
Cet appel à témoignages sur les initiatives et les difficultés s’est clôturé le 20 mars 2021. Début juin 2021, vous pourrez retrouver ici la publication avec les résultats de l’enquête. En attendant, vous pouvez consulter ci-dessous les 97 contributions recueillies :