IDENTITE NUMERIQUE DES AGENTS : SOYEZ PILOTES De « FRANCE CONNECT AGENT »
LES AGENTS DES VILLES INTERNET SERONT-ILS LES PIONNIERS DE FRANCE CONNECT ?
Les 6 Assises Territoriales de l’Identité Numérique du Citoyen, organisées par Villes Internet entre 2015 et 2016, ont permi de sensibiliser les acteurs locaux à France Connect, le « single sign on » de l’état.
En 2017 il se confirme ce que nous avions prévu : le succès de ce dispositif avec plus d’un million d’usagers « FranceConnectés » à leurs services publics. La croissance du dispositif devrait connaitre son apogée fin 2017 avec l’accès Franceconnecté au site des impôts.
Depuis de longues années nous attendons des services publics interopérés du national au local, et inversement ! … on en rêve dans toutes les administrations dès que le dossier « simplification » est ouvert. Des administrés dont les pièces justificatives sont automatiquement accessibles par l’administration locale quand l’usager s’inscrit à un service, comme le revenu fiscal de référence si souvent utile, une fluidité attendue par de nombreux agents !
L’Etat n’est pas au bout du chemin, tous les services ministériels n’ont pas encore les réflexes et la culture numérique, pour vérifier la stabilité juridique et technique du système et décider la modernisation des flux nécessaire. Les demandes des territoires doivent remonter en nombre pour inciter à cette accélération facteur de confiance entre les administrés et leurs administrations. Tous les experts qui se sont penchés sur le sujet ont pu témoigner des nombreux avantages, notamment lors de nos Assises, et de la fiabilité de cette innovation.
Alors quelque soit la taille de votre collectivité vous êtes « fournisseur d’identité » alors demandez à bénéficier de France Connect et à le tester vous même ! Envoyez un mail [email protected]
Du côté des collectivités locales le FranceConnect Agent est attendu par de nombreux territoriaux.
Bonne nouvelle on l’annonce pour l’hiver. Voici le communiqué complet.
_____________________________________________________________________________________________________________
» La déclinaison de FranceConnect dédiée aux agents de la fonction publique passe à la vitesse supérieure. Après une expérimentation fin 2016, la DINSIC lancera un pilote dans les prochains mois. Il reste quelques places pour les fournisseurs de services et les fournisseurs d’identité souhaitant rejoindre le programme.
France Connect Agent entre dans nouvelle phase. Comme pour les particuliers, cette déclinaison de FranceConnect vise à doter les agents de la fonction publique d’un mode d’accès unique pour s’authentifier auprès des applications et services dont la gestion ne relève pas de leur administration de tutelle. Projet financé dans le cadre du PIA (Plan d’Investissement d’Avenir), FranceConnect Agent a connu une première expérimentation fin 2016 qui a permis de vérifier la faisabilité technique de la solution. Cette expérimentation laisse aujourd’hui place à une phase de développement de pilote. Conduit par la DINSIC, ce projet donnera lieu à plusieurs openlabs faisant participer les administrations qui le souhaitent, qu’elles endossent le rôle de fournisseur de services ou fournisseurs d’identité. Nous les encourageons à se porter volontaire.
SIMPLIFIER LE PARCOURS DES AGENTS ET LA GESTION DES ADMINISTRATIONS
Pour rappel, FranceConnect Agent vise d’abord à fluidifier le parcours numérique de l’agent public. Plus besoin pour lui de devoir manipuler un grand nombre d’identités, il se sert de l’identifiant et du mot de passe utilisés au sein de son administration pour accéder aux services opérés par d’autres organismes publics. FranceConnect Agent simplifiera également la vie des administrations qui doivent créer et gérer les annuaires où sont enregistrés les utilisateurs autorisés.
Principal enjeu du projet : permettre aux FI et aux FS de s’échanger des données relatives à l’agent selon une norme partagée (organisation d’appartenance, type d’agent, fonction, etc). Ces attributs servant à calculer un premier niveau d’habilitation à un servie. Rappelons que la gestion des accès et la notion de rôle diffèrent d’une administration à l’autre.
UN PILOTE ASSOCIANT ETAT ET TERRITOIRES
La prochaine phase pilote de FranceConnect Agent réunira une dizaine de fournisseurs de services (FS) et une dizaine de fournisseurs d’identité (FI). Feront d’ores et déjà partie de l’aventure, l’opérateur Territoire Numérique Bourgogne Franche Comté, Megalis Bretagne, le SICTIAM, le Conseil Départemental de la Côte d’Or, Alpi, la Direction du Service National, etc.
Le cadrage du projet sera finalisé d’ici l’été 2017 et les modalités connues courant de l’été pour une mise en production au dernier trimestre.
COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE LA PHASE PILOTE
Plusieurs FS et FI se sont déjà inscrits à la phase pilote de FranceConnect Agent. Il reste toutefois encore quelques places pour participer au programme.
Côté FI, la DINSIC recherche des partenaires qui ont déjà un annuaire et gèrent les droits et habilitation de leurs agents. Côté FS, les futurs partenaires doivent être prêts à déléguer la gestion d’identification aux fournisseurs d’identité dans le but d’optimiser le parcours numérique de leurs agents. La taille n’est pas un critère rédhibitoire. Une petite collectivité locale peut s’appuyer sur son administration de tutelle pour postuler.
Contact SGMAP FRANCE CONNECT : [email protected]