Your browser does not support JavaScript!

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications s’adresse aux villes Internet 

Le numérique transforme rapidement notre quotidien. Cette réalité est tangible dans la vie de tous les Français, de toutes nos entreprises, de nos administrations et de nos collectivités.

Si la transition numérique s’impose à tous, tous ne la vivent pas de la même manière. Source d’opportunités, d’information, de partage ou de création pour les uns, la transition numérique peut aussi être synonyme de complexité, d’insécurité et peut représenter une épreuve culturelle voire une relégation imposée, pour de nombreux Français éloignés des usages de base ou de l’accès au numérique.

Dans cette transition, 2020 et les confinements liés à la pandémie ont marqué un tournant inédit. L’État et les collectivités locales ont, dès lors, soit accéléré, soit renforcé leurs investissements numériques. Parce qu’il est un vecteur évident d’attractivité d’un territoire, le numérique doit se développer de manière sobre tout en accompagnant nos concitoyens les plus éloignés de ses usages et en les protégeant face aux cybermenaces.   

Sous l’impulsion du Président de la République, notre pays offre aujourd’hui la meilleure connectivité en Europe, notamment grâce au Plan France très haut débit qui fêtera ses 10 ans en 2023. Ainsi, aujourd’hui, 77 % de la population française a accès à une offre fibre, fruit de la mobilisation de l’État, des élus locaux et des opérateurs télécom. Ce succès français est réel, et nous allons poursuivre cet effort pour garantir, à horizon 2027, à tous les Français, sur l’ensemble du territoire, un accès au très haut débit. J’y travaille quotidiennement avec les acteurs de la filière télécom. 

Si la connectivité est essentielle pour accéder au numérique, l’accompagnement aux usages est déterminant pour que le numérique soit source de compétitivité. Conduit sous l’autorité de Bruno Le Maire, le Plan de Relance a permis de créer le dispositif destiné à accompagner nos concitoyens en difficulté avec les outils numériques : les conseillers numériques. Les collectivités locales sont largement engagées dans ce programme, pérennisé par la Première ministre en juillet dernier, et dont nous devons bâtir l’avenir ensemble. Plus largement, il en va de même pour l’ensemble des besoins de médiation numérique pour lesquels Emmanuel Macron a fixé un objectif clair : celui d’avoir 20 000 aidants numériques en 2027. 

De plus, il n’y a aujourd’hui plus de développement sans responsabilité. Nos concitoyens le demandent et notre époque l’exige. Et les acteurs du secteur numérique ont la volonté d’être exemplaires pour mener leurs activités dans le cadre le plus respectueux pour la planète et pour les générations qui nous suivent. C’est à ce titre qu’ils ont rejoint le haut comité pour le numérique écoresponsable  que j’ai créé au mois de novembre dernier. Cette instance a pour mission de faire converger transitions numérique et écologique. Elle est le lieu de rassemblement et de convergence d’initiatives récentes (loi anti-gaspillage et Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique, feuille de route « Numérique et environnement » ou travaux du groupe de travail numérique du plan de sobriété). 

Ces enjeux et défis collectifs, les Rencontres Nationales des Villes Internet, les partagent et les portent depuis de nombreuses années. Cette édition 2023 est pour moi l’occasion de saluer l’implication et la détermination des élus locaux, des maires, des conseillers municipaux dans la mise en œuvre de politiques numériques locales qui contribuent à nourrir nos ambitions. 

Villes Internet valorise et promeut ainsi les initiatives locales qui facilitent l’intégration citoyenne, favorisent l’enseignement aux technologies numériques, limitent l’impact environnemental et soutiennent les entreprises dans leur processus de cyber sécurisation. 

Enfin, ces deux journées à Albi récompenseront aussi les réussites de 257 collectivités avec la remise du 24ème label Territoires, Villes et Villages Internet. 

Pour toutes ces raisons, je vous souhaite de belles rencontres 2023, entre partage de bonnes pratiques et développement des synergies autour du numérique, et j’aurai plaisir à vous retrouver, tout au long de l’année qui débute, au plus proche de nos territoires. 

Jean-Noël Barrot

Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. 

 

 

 

 

Par Anna Mélin