Your browser does not support JavaScript!

La Géoplateforme, lauréate du Fonds pour la Transformation de l’Action Publique

Le 12 novembre dernier, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, annonçaient les 16 lauréats du 2e appel à projets du Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP). Le fonds financera par exemple à hauteur de 3,6 millions d’euros la création de la Géoplateforme.

Des informations géographiques partagées

Ce projet, porté par l’IGN (l’Institut national de l’information géographique et forestière), vise à optimiser la production et la diffusion des géodatas au service de la décision publique. La Géoplateforme mettra ainsi à disposition des agents publics et des citoyens une infrastructure ouverte, collaborative et mutualisée autour des données et services géolocalisés.

Un outil au service de l’intérêt collectif

Fort de l’expérience du Géoportail, l’IGN a pris l’initiative de coconstruire avec des partenaires la Géoplateforme. La mise en place de cet outil permet d’envisager un système plus vertueux, tourné vers l’intérêt collectif et un usage de l’information géographique guidé par les besoins identifiés.

L’utilisation des données géographiques en toute indépendance est une condition déterminante de l’exercice souverain de création de politiques publiques. La Géoplateforme répond à cet objectif.

Pour aller plus loin, retrouvez la présentation de la Géoplateforme.

 

Par Anna Mélin