Label 2025 : Témoignage de Christophe Mondoloni, Conseiller en charge du numérique au Pays Ajaccien

Nous sommes ravis de vous partager cette interview de Christophe Mondoloni, Conseiller en charge du numérique à la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA). Dans cet échange, il nous parle de l’engagement de sa collectivité en faveur de l’accessibilité numérique et de leur participation au Label 2025.

1 : Quels facteurs principaux ont poussé la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien à renforcer son engagement en faveur de l’accessibilité numérique ?
Le Pays Ajaccien a pris conscience des enjeux liés à l’exclusion numérique. Une étude a révélé que 17 % de la population corse est peu ou pas connectée, ce qui les éloigne des services publics. En réponse, la CAPA a mis en place des actions concrètes pour améliorer l’accessibilité numérique : des ateliers, des formations et des services de médiation numérique sont proposés à tous les publics. Ce nouveau plan territorial vise à renforcer l’inclusion numérique et l’accès aux services publics.
2 : Qu’est-ce qui vous a motivé à participer une nouvelle fois à notre Label ?
Participer au Label est l’occasion pour la CAPA de mettre en valeur les initiatives numériques de ses élus. L’objectif est de transformer le Pays Ajaccien en un territoire intelligent et durable, en exploitant au mieux le potentiel du numérique. Le nouveau plan numérique territorial s’inscrit dans cette dynamique, en favorisant un développement plus inclusif et vertueux, couvrant divers domaines d’intervention.
3 : En quoi l’obtention de vos 5 arobases contribue-t-elle à renforcer votre dynamique, ainsi que celle des collectivités en général ?
L’obtention des cinq @ est devenue un symbole historique et culturel pour la ville d’Ajaccio et la CAPA. Ce label valorise le travail ambitieux des équipes locales et les orientations politiques. Il favorise également les échanges entre collectivités lors des rencontres des Villes Internet, permettant de partager des retours d’expérience sur les réussites comme sur les échecs, renforçant ainsi la collaboration autour de projets numériques innovants.
4 : Quelles solutions majeures liées au numérique ont été mises en place au sein de votre collectivité ?
Le territoire ajaccien, avec ses défis géographiques et son insularité, a mis en place plusieurs projets liés à la mobilité, notamment des données de trafic et de parking en temps réel. De plus, un volet environnemental a été intégré avec l’installation de capteurs connectés pour surveiller la qualité de l’air et la température dans les écoles, crèches, piscines et gymnases. Ces initiatives font partie d’un plan de numérique responsable qui vise à réduire l’empreinte carbone du territoire.

👉 Vous voulez participer à notre Label Villes Internet et rejoindre cette dynamique ? Regardez cette vidéo et laissez-vous inspirer par ces retours d’expérience !

> En savoir plus sur la participation au label

Par Jeanne Viallard