L’AFP lutte contre la diffusion des fausses informations
Photomontage, mauvaise citation, fausse information, tout circule sur internet — et notamment les réseaux sociaux — à une vitesse vertigineuse. Au-delà de l’attention particulière portée à la diffusion des informations par ses journalistes, l’Agence France Presse a créé Le blog Factuel de l’AFP, qui se charge de débusquer les éventuelles « infox » (mot français admis par la Commission d’enrichissement de la langue française pour traduire le terme anglais « fake news »).
Ce sont des journalistes de l’AFP, et principalement Guillaume Daudin, qui alimentent ce blog et en assurent la coordination.
Dans un article récemment publié sur son site internet, l’agence de presse internationale revient sur la méthode employée par son équipe. Ainsi, la première mesure prise lorsqu’une photo ou une nouvelle devient virale est d’en vérifier l’origine. Pour cela, plusieurs outils existent, notamment ceux qui permettent les « recherches inversées ». Les renseignements sont ensuite confrontés en multipliant les sources.
Et surtout, l’humain n’est jamais très éloigné de l’écran. En cas de doute, rien de remplace le fait d’interroger les personnes concernées, les responsables d’organisations ou les experts des sujets traités.
En somme, ce sont les règles déontologiques du journalisme que certains sites internet malveillants n’appliquent pas toujours, et souvent à dessein.