D’où vient l’info ?
A l’occasion du lancement de la semaine de la presse et des médias* le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6 minutes pour filmer des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information en classe autour des problématiques du numérique.
Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment les élèves réagissent-ils à ces sujets ?
Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ?
Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’ Critique du CLEMI.
Les ateliers à venir vont concerner en priorité le 1er degré pour permettre aux professeurs et directeurs d’écoles de les mettre en œuvre à l’école primaire.
Ces modules vidéo s’adressent en priorité aux enseignants mais ils ont également pour vocation à sensibiliser le grand public aux enjeux citoyens de l’éducation aux medias.
Un exemple :
*Semaine de la presse et des médias du 19 au 24 mars 2018. 3,8 millions d’élèves et 220 00 enseignants travaillent sur le thème 2018 « D’où vient l’info ? ». Cette édition est marquée, une nouvelle fois et pour la 4e année consécutive, par une augmentation notable des inscriptions avec le chiffre de participation record de 17 500 établissements scolaires.