Le numérique, outil central de la politique publique de Pont-Audemer

Pont-Audemer se situe au cœur de la Normandie. Elle marie le charme de l’ancien et la modernité, et se découvre au gré de promenades au bord de la Risle. On y apprécie les venelles du centre-ville, les canaux, son architecture normande typique, le Festival des Mascarets en juillet ou le départ de la célèbre course cycliste Paris-Camembert.

À proximité des agglomérations de Caen, du Havre et de Rouen, Pont-Audemer est la ville centre d’un territoire rural, pour lequel les enjeux numériques sont majeurs. Les @@@@@ obtenus au label Villes Internet sont la concrétisation d’un travail initié il y a plusieurs années, pour faire du numérique un outil au service de toutes et tous.

À Pont-Audemer, le numérique est au service de la performance des services publics

Pour Michel Leroux, maire de la ville, « le numérique dans la cité doit permettre de faciliter la vie, de fluidifier les usages, d’accélérer les rencontres, de décloisonner les procédures. [Une] politique numérique n’a de sens que si elle est partagée, visible, mais surtout utile aux citoyens et à la performance des services publics ».

C’est pourquoi, quatre thématiques principales ont été retenues : démocratie et services publics, vivre ensemble, partage des connaissances, création de richesses.

Et l’édile d’ajouter que « le développement de la fibre optique pour l’accès au très haut débit sur le territoire, mais aussi la nécessité de doter les écoles de nouveaux moyens pédagogiques, l’expansion de l’e-administration, la mise en œuvre d’un nouveau portail Internet pour la commune, la communauté de communes et l’office du tourisme font partie, entres autres actions, d’une stratégie numérique et digitale globale qui se tourne exclusivement vers l’usager et ses besoins. »

Une action résolument tournée vers l’avenir

En 2018, la communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle a doté chaque école de son territoire de tableaux blancs numériques et de matériel informatique. Une action jugée essentielle par la collectivité afin de faire entrer la pédagogie dans l’ère numérique et former les citoyens de demain.

Et grâce à l’arrive du très haut débit (THD) sur le territoire, la commune normande et la communauté de communes lancent un projet d’évolution des accès Internet des services, des mairies et des écoles de leurs territoires. Plusieurs objectifs motivent ces engagements. Celui de faire évoluer le numérique dans la pépinière d’entreprises afin de répondre aux besoins des sociétés, ou encore dans les établissements scolaires et ainsi de pouvoir proposer des activités adaptées pour les élèves en simultanée ; d’améliorer les équipements en utilisant de plus en plus de services en ligne comme la cartographie et la dématérialisation des flux.

Une ville au cœur de l’Europe

Pont-Audemer a été retenue dans le cadre du projet européen Wifi4EU. Ce programme, intégré au budget d’investissement, vise à équiper en Wifi la mairie, ses annexes, le théâtre et la médiathèque. L’objectif est d’avoir une couverture totale des bâtiments en réseau Wifi qui pourra être utilisé par les habitants, les agents, les élus et les prestataires extérieurs.

Une belle occasion pour ce territoire Internet de permettre aux Pont-Audemériens de disposer d’un accès gratuit à Internet et de développer de nouveaux usages.