Your browser does not support JavaScript!

Les dix bonnes raisons de participer au label national « Territoires, Villes et Villages Internet »

Un réseau

Villes Internet est avant tout un réseau. Il permet d’échanger avec les collectivités et les acteurs du monde numérique. C’est également une remise en cause permanente, car chaque année les collectivités participantes doivent revoir leurs pratiques pour participer au label.

L’attractivité du territoire

Les élu·es témoignent de l’intérêt d’avoir le panneau Villes Internet à l’entrée du village. En effet, cela interpelle les passants, les entreprises et les associations et renforce ainsi l’attractivité de leur territoire.

Un cadre de travail

Le questionnaire de Villes Internet permet aux candidat·es de s’interroger sur des sujets qu’ils ne traitent pas forcément. Qui fait quoi ? Ils ne savent pas toujours par où commencer. La participation au label leur offre alors un cadre de travail remarquable.

Un lieu de mutualisation

Villes Internet est un lieu d’échange et de mutualisation pour apprendre les bonnes pratiques.

Un outil d’auto-évaluation

Caisse de résonance pour toutes les initiatives que les communes et collectivités peuvent porter, la mosaïque de l’Atlaas de Villes Internet est un excellent outil d’évaluation pour dresser une feuille de route pluriannuelle de mandat d’élu·e. 

Des évènements thématiques locaux

Les collectivités se portent candidates pour accueillir chaque année plusieurs événements thématiques ainsi que participer à des débats d’une grande richesse.

Plus d’efficacité

La participation au label permet une émulation des savoir-faire et de réaliser des initiatives de plus en plus efficaces.

Valoriser le travail des agent·es

Le label est l’occasion de valoriser le travail de tous les agent·es de la collectivité, car tous les acteurs et toutes les actrices de la mairie sont mis à contribution.

Un congrès national des élu·es au numérique

Le Congrès national des élu·es au numérique se réunit chaque année depuis 2019. Il s’adresse à tous les maires et élu·es délégué·es au numérique, leur permet d’échanger sur leurs projets et expériences et donne lieu à la rédaction collective d’une motion remise au gouvernement.

La sensibilisation des autres communes

Certaines collectivités s’engagent dans l’aventure Villes Internet afin de faire un travail de sensibilisation des communes. Et ce travail porte ses fruits ! Car chaque année les participants sont plus nombreux.

 

>> Comment participer ?

Je m’inscris sur villes-internet.net, je me rattache à la page de ma collectivité et je vérifie son niveau d’adhésion.

>> Calendrier du label 2022

Du 4 mars au 12 novembre 2021, je référence les actions de ma collectivité en les associant à un ou plusieurs services numériques citoyens : la mosaïque des enjeux me permet d’évaluer l’avancement de ma politique numérique locale.

Jeudi 3 février 2022, le maire, les élu·es, et les agent·es concerné·es sont invité·es à la cérémonie de remise des labels.

 

 

 

 

Par Anna Mélin