Les élu·es des Villes Internet préparent le 3e congrès national des élu·es au numérique
De l’avis de tous et toutes, le prochain congrès national des élu·es au numérique doit permettre de porter les enjeux numériques au cœur des débats publics, notamment à l’approche des élections présidentielle et législatives. Il s’agit également de positionner l’association transpartisane Villes Internet comme interlocutrice incontournable des pouvoirs publics nationaux, et notamment du Président de la République et des ministres concerné·es de près ou de loin par le numérique. L’expérience et l’expertise des membres de Villes Internet doivent être partagées et diffusées lors de cet événement. Ce congrès sera également l’occasion pour les élu·es de faire avancer les réflexions sur les enjeux contemporains. Les membres du conseil d’administration préparent d’ores et déjà leurs contributions à la grande consultation du congrès.
Loïc Damiani, adjoint au maire de Fontenay-sous-Bois (94) @@@@@2021 #Territoire d’excellence numérique, représentant de Jean-Philippe Gautrais vice-président de Villes Internet, considère ainsi que la question majeure est celle du droit à l’accès, “car aujourd’hui beaucoup de choses ne passent que par Internet. Les demandeurs d’emploi sont par exemple contraints de réaliser leurs démarches sur Internet. Il est donc indispensable que l’accès à Internet soit garanti. Dans de nombreuses situations, l’utilisation d’Internet est un devoir, cela doit devenir un droit fondamental. Cela pose la question de l’accès au matériel, du coût de la connexion et de la culture numérique des usages. On parle beaucoup de la modernisation des services publics, très bien, mais à condition que tout le monde y ait accès.”
Claude Morin, maire de Nouans (72) @@2021 et vice-président de Villes Internet estime que le sujet important du 3e congrès des élu·es au numérique est la sécurité. Internet, cela peut-être le meilleur comme le pire. Certes, la sécurité technique est assurée par les spécialistes, mais la sécurité est également une question politique dont doivent se saisir les élu·es. Il s’agit de la fiabilité des données qui circulent sur Internet, du vol des données, des modifications ou de la circulation de fausses informations.
Nicolas Liot, maire adjoint à la communication de Fleury-sur-Orne (14) @@@@@2021 représentant de Marc Lecerf, trésorier de Villes Internet, juge que les discussions devront forcément aborder la question de la cybersécurité et de la migration des réseaux des collectivités locales vers les solutions cloud. De même, le sujet de la compétence numérique devra être évoqué. Est-ce qu’elle doit être municipale ou intercommunale ? Sachant que l’échelon intercommunal éloigne parfois les services publics des citoyen·nes, notamment dans les zones rurales. L’élu normand relève qu’avant la crise sanitaire, le sujet moteur des débats sur le numérique était celui de la ville intelligente. Malheureusement, aujourd’hui la vision des risques prime sur les réflexions prospectives.
Unique en Europe, le Congrès national des élu·es au numérique invite les milliers d’élu·es au numérique et exécutifs locaux à réaffirmer le rôle majeur des collectivités pour le déploiement des services publics numériques. Sa motion s’adresse à la puissance publique nationale pour assurer les conditions nécessaires à la réalisation de projets numériques locaux. Elle sera remise au gouvernement et aux candidat·es à l’élection présidentielle.
Calendrier du Congrès
- Du 19 août au 2 octobre : recueil des contributions
- Du 2 octobre au 6 octobre : classement par thèmes des idées reçues
- Le 7 octobre : congrès, restitution, débats et rédaction en ligne dans l’ubiquité
- Mi-octobre : présentation au gouvernement, aux candidat·es à l’élection présidentielle et à la presse
- 3 février 2022 : grand débat sur la motion lors de la cérémonie de remise du 23e Label national Territoires, Villes et Villages Internet