L’État investit dans les tiers-lieux
À l’initiative de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la première rencontre nationale des tiers-lieux s’est déroulée le 17 juin dernier, en présence de nombreux ministres. Elle a été consacrée au lancement du programme interministériel « Nouveaux lieux, nouveaux liens ». À cette occasion, 300 acteurs des tiers-lieux étaient conviés à la Cité fertile, dans l’ancienne gare de marchandises de Pantin (93).
Doté de 45 millions d’euros, le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » vise à pérenniser le fonctionnement des tiers-lieux qui contribuent à la cohésion sociale et transforment les territoires.
Ainsi, le gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt permanent pour identifier 300 Fabriques de territoire existantes ou en projet, d’ici 2022 : 150 fabriques hors des grands pôles urbains et 150 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Financé par les fonds public à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur trois ans, incluant l’offre de services et le lieu d’implantation.