l’internet en campagne : VIllages, l’EUROPE pourrait vous aider !
Le 6 septembre 2016, lors de la conférence européenne pour le Développement Durable à Cork (Irlande)* le développement numérique dans les zones rurales devient un sujet, au moins dans les discours ! Agriculteurs, administrations, élus… c’est le moment de présenter vos actions et vos besoins pour que les mots deviennent des actes.
Phil Hogan, commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, a rappellé que “ 300 millions de citoyens européens vivent dans des régions rurales mais seuls 25 % d’entre eux ont un accès Internet rapide ou très rapide. Dans les zones urbaines, la proportion est de 70 %.” Les deux piliers de la PAC pourraient être mobilisés pour encourager les investissements dans l’agriculture numérique en reconnaissant ces technologies comme une contribution efficace aux objectifs climatiques. Une opportunité à saisir pour toutes les collectivités rurales* !
La transformation agricole, est depuis plus de 10 ans, impactée par les technologies numériques appliquées au commerce ou à la traçabilité des produits. Aujourd’hui, l' »agriculture de précision » est possible et de plus en plus d’entreprises agricoles testent, et souvent installent, des méthodes prometteuses du point de vue de l’écologie : micro-irrigation, mesure par drones, … L’intelligence numérique pour l’agriculture a convaincu les investisseurs et les starts up sont au travail. Espérons qu’elles s’implantent largement dans les zones rurales où leurs innovations sont utiles !
Au delà de l’agriculture c’est toute la vie en ruralité qui est concernée. Le télé-travail, l’administration en ligne, l’intermodalité des transports, la mesure énergétique et la vitesse des communications personnelles, commencent à impacter la démographie de « nouvelles ruralités ». Les « Villages Internet » témoignent que ces technologies apportent des conditions de travail modernes, des opportunités professionnelles inédites et une amélioration pour les secteurs de l’artisanat, de l’entrepreneuriat indépendant ou des TPE/PME . Les plus jeunes envisagent dorénavant de rester ou de revenir dans leur petites villes ou villages d’origine, attirés par une qualité de vie améliorée par l’éducation, la vie associative, et le commerce en ligne. Sans oublier la participation citoyenne qui trouve un renouveau dans des instances participatives renforcées par des relations démultipliées et organisées en ligne.
Pour s’implanter à proximité de ses racines une condition : que les services numériques »urbains » soient proposés localement à égalité avec les centres-villes. Si la volonté politique locale s’exprime, le numérique peut devenir une économie résidentielle* pour les territoires ruraux.
Alors, élus ruraux entrez en campagne !
Source :
Les zones rurales européennes doivent entrer à l’ère numérique
ICI VOIR COMMENT PARTICIPER AU LABEL
DECOUVRIR LES INITIATIVES DES « VILLAGES INTERNET » LABELLISES EN 2016
Communauté de communes du Pays des Achards
Communauté de communes du Pernoy
CARTOGRAPHIE DES LABELLISES 2016
_______________________________________________________________________________________
*Coincidence : Comme le global et le local ne cesse de s’entremêler nous noterons que Cork est une ville « impliquée » en matière de numérique : Apple a installé son siège européen, plaque tournante de distribution, soutenue par le gouvernement irlandais grâce à un accord exceptionnel de « taxe ruling » (exemption fiscale).